Saône Doubs Bresse

Une assemblée générale sans fausse note pour l’école de musique associative La Note Bleue

Vendredi soir, La Note Bleue, l’école de musique associative dispensant des cours à Verdun-sur-le-Doubs et Saint-Martin-en-Bresse, tenait son assemblée générale et remettait leurs diplômes à ses élèves. Avec des effectifs stables et une situation financière saine, La Note Bleue peut envisager paisiblement l’avenir. Le retour d’info-chalon.com.

Lors de la rentrée scolaire 2014, La Note Bleue était une école de musique associative sans bureau, c’est-à-dire sans président, sans secrétaire et sans trésorier. Elle était même très clairement en danger. Pourtant, elle n’a pas périclité. En effet, forte d’un nouveau bureau et forte du soutien moral et financier de la municipalité de Verdun-sur-le-Doubs, de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse (CCSDB), du Conseil départemental de Saône-et-Loire (CD71), de la Fédération de musique du département, de l’Harmonie de Verdun, du Crédit agricole et de nombreuses autres bonnes volontés, La Note Bleue est sortie de l’ornière dans laquelle elle semblait se trouver il y a quelques années. Une prouesse dernièrement saluée par l’ensemble des membres du conseil communautaire de la CCSDB, lors de son assemblée générale du 4 juillet 2017*.

Vendredi soir, La Note Bleue tenait son assemblée générale, dans la salle de réception de la mairie de Verdun-sur-le-Doubs, en présence, notamment, d’Annick Ragondet (1ère adjointe au maire de Verdun-sur-le-Doubs, François Bonnot), de Didier Vernay (5ème vice-président de la CCSDB, représentant Philippe Decroocq) et d’Alain Dromard (conseiller municipal des Bordes). Et à écouter les rapports moral, financier et d’activités, La Note Bleue semble avoir pour longtemps recouvré une bonne santé.

Des effectifs stables

Forte de 41 élèves en 2016/2017* issus du territoire de la CCSDB et de ses environs, La Note Bleue peut d’abord se targuer d’effectifs stables et même en légère progression si les intentions de s’inscrire manifestées le lendemain de l’assemblée générale, à l’occasion de la « journée découverte » organisée à Verdun, se concrétisent effectivement dans les jours qui viennent**. Dispensant des cours à Verdun-sur-le-Doubs, La Note Bleue va également continuer d’en donner à Saint-Martin-en-Bresse, où les effectifs sont en hausse, pour s’initier ou approfondir leur connaissance du solfège, du violon, de la batterie, des percussions, du piano. Léger bémol, si l’on ose dire, peu d’élèves se montrent pour l’instant intéressés par l’apprentissage d’instruments à cuivre, que La Note Bleue est pourtant en mesure d’assurer grâce aux services d’un ancien élève de l’’école de musique (M. Clément Martin), contacté à la suite de la démission de la professeure qui officiait jusqu’alors (Mme Blanc).

Une situation financière assainie et des activités en pagaille pour 2017/2018

En situation financière délicate il y a quelques années, La Note Bleue, grâce au soutien des partenaires évoqués plus haut, a pour 2016/2017 dégagé un bénéfice. Bénéfice qui lui permet notamment de demander, malgré des effectifs en hausse*, un montant de subvention moindre à la CCSDB. Par ailleurs, forte de la confiance de desdits partenaires et d’un nombre d’élèves stable, elle peut, financièrement parlant, envisager sereinement l’année 2017/2018. Et comme le bât ne blesse pas en matière de deniers, elle a naturellement prévu de reconduire nombre des activités qu’elle avait assurée en 2016/2017 et même fait le choix d’innover en en proposant de nouvelles.

 

Manifestation

Date

Lieu

   

Journée découverte

Samedi 9 septembre

Mairie de Verdun-sur-le-Doubs

   

Début des cours

Lundi 18 septembre

Verdun-sur-le-Doubs et Saint-Martin-en-Bresse

   

Téléthon

 

A définir

   

Audition de Noël

Mardi 19 décembre 2017 – 20 h

Salle de Bey (à confirmer)

   

Représentation des Anciens

Mercredi 20 décembre 2017

Nouvelle maison de retraite de Ciel (à confirmer)

   

Orchestre inter-écoles

Musiques du monde

1ère représentation

Samedi 24 mars 2018 – 20 h

Tous niveaux

(à définir)

   

Orchestre inter-écoles

Musiques du monde

2ème représentation

Samedi 31 mars 2018 – 20 h

Tous niveaux

Saint-Germain-du-Bois

   

Audition de Printemps

Mardi 15 mai 2018 – 20 h

A définir

   

Représentation pour les Anciens

Mercredi 16 mai 2018 – 16 h

(à confirmer)

Résidence Saint-Jean de Verdun-sur-le-Doubs

   

 (Le calendrier de l’association pour 2017/2018)

Comme chaque année, les examens auront lieu en juin.

Un bureau partiellement renouvelé

Ces rapports présentés, les personnes participant à l’assemblée générale ont, comme le prévoient les statuts de l’association, procédé à la désignation du bureau de celle-ci. Nathalie Guyenot n’ayant pas souhaité être renouvelée à son poste de secrétaire de La Note Bleue, l’assemblée à élu Marie-Christine Peureux pour la remplacer. Sandra Rivière et Anita Fragassi, renouvelées, demeurent respectivement présidente et trésorière de l’association.

(Le nouveau bureau – de g. à d. : Anita Fragassi, Sandra Rivière, Marie-Christine Peureux)

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, l’association a alors donné les résultats des examens de juin de ses élèves et a remis aux présents un diplôme.

 

Elève

Mention ou Prix

I

Borgotti Eve

Bien

Delarche Léanne

Assez Bien

Estella Anaëlle

Très bien

Génélot Lise

Très Bien et Félicitations du Jury

Guyenot Maëna

Très Bien et Félicitations du Jury

Henriat Julia

Bien

Pernot Ambre

Très bien

Stallé Evan

Bien

Woczko Lucie

Bien

Reville Amanda

Très Bien et Félicitations du Jury

Thivent Damour Mattis

Très Bien et Félicitations du Jury

 

Bernard Théoden

Bien

Pernot Rose

Assez Bien

I

De Corval Anaïs

Assez Bien

 

Gille Mathurin

Assez Bien

Rivière Julie

Bien, cycle validé

Médaille d’Argent

(Liste des lauréats 2016/2017)

Samuel Bon

*Pendant cette assemblée générale, les élus communautaires devaient se prononcer sur l’octroi d’une subvention de 12 000 euros à l’école de musique. Un montant en baisse par rapport à l’année précédente. En effet, en 2016, avait alors précisé Didier Vernay (maire de Saint-Martin-en-Bresse, 5ème vice-président de la CCSDB et président de la commission Développement économique, Manifestations et Associations), le montant de la subvention accordée à cette école avait été de 560 euros par élèves. Celle-ci comptant alors 22 élèves, la Communauté lui avait donc versé 12 320 euros. Or, pour 2017, bien qu’ayant connu une augmentation de ses effectifs portant à 30 élèves le nombre de jeunes musiciens issus du territoire de la CCSDB, l’association gérant l’école ne demandait que 400 euros par élève, ce qui portait mathématiquement le montant de la subvention sollicitée à 12 000 euros. Saluant la gestion par le nouveau bureau et son impact positif sur les finances publiques de la CCSDB, les élus ont accordé à l’unanimité le montant de la subvention demandée.

**Selon Sandra Rivière, l’actuelle présidente de l’association, renouvelée dans son poste vendredi soir et jointe dimanche, les portes ouvertes du samedi 9 septembre ont accueilli plus de personnes que prévu. Une bonne surprise. Comme constitue une très bonne surprise la très forte demande en cours de violon, sans doute générée par un travail de promotion de l’école dans les écoles du secteur primaire au mois de juin dernier, notamment par Mme Palud (professeur de violon). Par ailleurs, La Note Bleue a pu enregistrer de nouvelles inscriptions le samedi après-midi, ce qui devrait porter à 42 le nombre d’élèves pour 2017/2018. Autre bonne nouvelle, La Note Bleue compte de plus en plus d’adultes. Enfin, un couple de retraités suisses ayant choisi de venir s'installer à St Martin en Bresse parce qu'il y avait cette école de musique, la notoriété de La Note Bleue semble se confirmer et même avoir un effet attractif pour le territoire de la CCSDB.

 

Pour plus d’informations :

La Note Bleue

Téléphone : 06.20.08.55.44 ou 03.85.91.86.81

Courriel : notebleue71@gmail.com

Site Internet : http://lanotebleue71.e-monsite.com/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche