Bresse Chalonnaise

Allerey-sur-Saône : un concert de musiques et chansons traditionnelles celtiques, le samedi 18 mars

Peut-être moins dédiée, désormais, aux cantiques ou à la liturgie qu’à la musique profane, l’église d’Allerey-sur-Saône, bien connue des mélomanes, sera l’écrin, le samedi 18 mars, d’un duo qui devrait ravir les amateurs de musiques et chansons traditionnelles celtiques : « Cordes d’Irlande ».

Vous passez devant sans forcément y prêter attention, voyez peut-être même bien plus le (superbe) château qui lui sert d’arrière-plan si vous venez de Beaune ou de Chalon-sur-Saône pour vous rendre à Verdun-sur-le-Doubs… Pourtant, l’église d’Allerey-sur-Saône mériterait un peu plus de considération de votre part. Ce n’est en effet pas anodin si cette dernière a été classée monument historique en 2001, non pas en raison de son ancienneté (elle a été reconstruite entre 1714 et 1716 après avoir été détruite en 1636 par les Impériaux du général croate Forkak, lors de la guerre de Trente Ans), encore moins de son originalité (architecturalement parlant, elle ne casse pas trois pattes à un canard), mais grâce aux peintures et fresques réalisées entre 1716 et 1726 par Claude Lebault, un gars du coin, accessoirement peintre ordinaire du Roi-Soleil, excusez du peu.

Pénétrer dans cette église, pas forcément pour s’y recueillir ou communier avec le Christ - ressuscité ou non...-, c’est, quelque part, passer d’un monde agité, soumis à la dictature de l’immédiateté et au matérialisme le plus asséchant, à un autre, plus calme, plus serein, propice au déploiement des forces de l’esprit, à l’introspection, la méditation. Et pour peu qu’on y joue de la musique, comme c’est souvent le cas, grâce à l’association qui s’est donnée pour but de la sauvegarder – l’ASEA* –, c’est un reposant voyage vers votre moi profond qui s’offre à vous.

Ce voyage, vous pourrez le faire le samedi 18 mars, grâce à un duo de violon et de guitare, « Cordes d’Irlande »**, dont le répertoire vous fera découvrir les musiques et chansons traditionnelles celtiques. Et il sera d’autant plus agréable que, dans le cadre de l’église d’Allerey, dont l’acoustique se prête à ce type de sonorité, la musique en question, comme le veut l’adage, a vraiment de quoi adoucir les mœurs. Et vous offrir, un peu comme les chocolats Lindt ®, un peu de légéreté dans un monde de brutes.

Samuel Bon

*Association pour la sauvegarde de l’église d’Allerey

**Pour en savoir plus sur cette formation :

http://duo-cordes-irlande.blogspot.fr/

 

Infos pratiques :

Lieu : église d’Allerey-sur-Saône

Date : samedi 18 mars

Horaire : 20 h 30

Tarifs : 10 euros (gratuit jusqu’à 12 ans)

 

Réservation :

M.-C. Miconnet, au 06.13.09.04.18

Mairie d’Allerey-sur-Saône, au 03.85.91.50.47

Office de tourisme de Verdun, au 03.85.91.87.52

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche