Saône et Loire
Un champion de France en résidence au Haras national de Cluny
Publié le 18 Octobre 2013 à 06h21
Sébastien Mourier a remporté le Championnat de France d'attelage à quatre chevaux qui s'est déroulé du 11 eu 13 octobre, dans le Calvados.
L'équipage, accueilli par l'Institut français du cheval et de l'équitation en partenariat avec la Fédération française d'équitation (FFE) et Equivallée, en résidence au Haras national de Cluny, est partie le 8 octobre pour l'Hippodrome de Lisieux, lieu des Journées internationales de l'attelage depuis onze ans. Ils en sont revenu ce début de semaine avec l'écharpe tricolore.
La saison d'attelage 2013 en « team élite » se termine comme elle a débutée pour Sébastien Mourier. En effet, après avoir ouvert la saison avec une victoire lors du concours national de Lignières (18), il remporte de belle façon l'épreuve reine de Lisieux, clôturant la saison, le championnat de France. Pour Sébastien, il s'agit de la deuxième écharpe tricolore puisqu'il avait déjà remporté le championnat de France amateur en attelage à 4 chevaux en 2011.
Pour les attelages à quatre chevaux, la compétition a débuté le vendredi par une épreuve de dressage. Lors du passage de Sébastien, un de ses quatre chevaux s'est légèrement agité et a fait perdre plusieurs points à l'équipage. Sébastien se classe alors 11ème de cette première épreuve. Le samedi, l'équipage prend le départ de l'épreuve phare de la compétition d'attelage, le marathon. Il réalise un magnifique parcours et remporte l'épreuve avec une confortable avance de seize points sur le second. Il remonte à la tête du classement générale provisoire. La maniabilité, dernière épreuve du concours d'attelage, se déroule le lendemain. L'attelage de Sébastien effectue un parcours sans faute et dans le temps en améliorant encore d'un point l'écart le séparant du second. Logiquement, au final, il termine vainqueur de l'épreuve et gagne le Championnat de France d'attelage élite à 4 chevaux.
Après plusieurs année de travail, ce résultat est très encourageant et souligne le travail du meneur et de toute une équipe derrière lui. Pour le championnat de France, Sébastien était entouré de Rodolphe Martin, Béatrice et Gérard Monin et d'Hélène Ravat. Cette dernière, agent du Haras national de Cluny, accompagne Sébatien dans tous ses déplacements et suit le travail des chevaux sur le site de Cluny.
Deux semaines plus tôt, Sébastien Mourier, sélectionné en équipe de France, s'était confronté au plus haut niveau international, lors des championnats d'Europe d'attelage à quatre chevaux, organisés à Iszak ( Hongrie), du 26 au 29 septembre 2013. L'équipage bourguignon s'était alors classé 16ème et 1er français, une place honorable en milieu de tableau pour une première expérience à ce niveau de compétition.
Une saison bien remplie et qui se termine donc en apothéose avec ce titre de champion de France 2013. Les meneurs d'attelage pourront profiter des conseils et de l'expérience de Sébastien Mourier qui, dans le cadre de son partenariat avec le Haras national de Cluny, proposera les 16 et 17 novembre, deux journée de stage sur le travail aux longues guides, sur le site de Cluny.
Renseignements et inscriptions pour le stage longues guides :
Haras national de Cluny
2 rue porte des prés
71250 CLUNY
Service formation
Tel 03 85 59 85 17 – 06 78 46 71 64
mail: [email protected]



-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’