Saône et Loire
Bilan intermédiaire des recherches de flavescente dorée dans les vignes
Publié le 24 Octobre 2013 à 17h44
La surveillance du vignoble, clé de voûte du dispositif de lutte contre la maladie, a débuté fin août. Alors que 50% des résultats d’analyses de laboratoire sont disponibles, il est possible de dresser un bilan intermédiaire de cette prospection.
La mobilisation des viticulteurs a été forte : après une formation préalable, 2 500 viticulteurs ont participé à la surveillance du vignoble. Une seule parcelle de 0,20 ha est touchée au-delà du seuil de 20% de pieds contaminés cette année et devra donc être arrachée entièrement, contre 11,3 ha en 2012. Cette forte réduction démontre l’efficacité de la lutte mise en œuvre en 2012.
L’identification de quelques rares pieds atteints (moins de 5) sur la commune de La Chapelle-de-Guinchay témoigne de la pertinence et de l’utilité de la prospection pour déceler une présence infime de la maladie dans le vignoble. La surveillance a également permis de découvrir la flavescence sur trois nouvelles communes : Viré, Mercurey et Saint-Martin-sous- Montaigu.
La découverte de flavescence en Saône-et-Loire, de l’extrémité sud au nord du département, justifie les mesures de lutte obligatoires adoptées en 2013 sur l’ensemble du vignoble. La bonne application de ces mesures devrait permettre d’éviter, l’année prochaine, le développement de la maladie au sein des parcelles atteintes.
Un bilan définitif de la situation sera établi en concertation avec les professionnels début décembre lors d'une réunion à la préfecture, une fois l’ensemble des résultats d’analyse disponibles.
Pour mémoire, la flavescence dorée est une des plus graves maladies de la vigne, conduisant à la mort des ceps atteints. Elle est causée par une bactérie transmise de cep à cep par un insecte, la cicadelle de la flavescence dorée.
Suite à la découverte d’un foyer de flavescence dorée en 2011, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON), en parfait accord avec les organisations professionnelles, ont élaboré et mis en œuvre, avec le concours des viticulteurs, un dispositif de surveillance et de lutte contre la flavescence dorée, comprenant en 2013 une surveillance visuelle du vignoble associée à des prélèvements pour vérifier la présence de la bactérie par des analyses de laboratoire, l’arrachage des pieds atteints (voire de la parcelle entière, si le taux de pieds contaminés est supérieur à 20%), l’utilisation, lors de nouvelles plantations de vigne, de jeunes plants sains, ainsi que des traitements insecticides.
Pour la Saône-et-Loire, le dispositif de surveillance et de lutte contre la flavescence dorée a été rendu obligatoire dans tout le département par arrêté préfectoral du 25 octobre 2012.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’