Agglomération chalonnaise
A Gergy, les médecins interdisent à la gendarmerie d'entendre la mère de famille
Publié le 02 Novembre 2013 à 19h57

Elle n'est pas en état de répondre, ni d'être placée en garde-à-vue.
ans le terrible et horrible drame qui a vu trois enfants découverts morts, vendredi entre 20 heures et 20h30 à Gergy, près de Chalon-sur-Saône (cliquez ici pour lire nos premières informations révélées en exclusivité en Bourgogne et reprise par tous les médias) l'enquête menée par les gendarmes de la compagnie de Chalon-sur-Saône et leurs collègues du Groupement de Gendarmerie de Saône-et-Loire, a du mal à avancer. Le principal témoin, Céline, la maman, qui aura 30 ans en 2014, n'a pas pu être entendue par les gendarmes. «Les médecins s'opposent formellement à ce qu'elle soit entendue et à ce qu'elle face l'objet d'un placement en garde-à-vue pour les besoins de l'enquête», a indiqué Christophe Rode, procureur de la République de Chalon-sur-Saône, interrogé par nos soins. Et de préciser que l'état psychologique de la mère de famille, qui avait eu trois garçons, de deux pères différents, ne permet pas son audition.
La maman avait une nature particulièrement dépressive. En ce sens, avant l'été, elle aurait séjourné près d'un mois dans un hôpital spécialisé, sans que l'on sache si c'était à Sevrey ou bien à La Chartreuse à Dijon.
Depuis, bien qu'elle donnait l'impression à ses voisins, d'être une femme qui allait bien, elle était faible psychologiquement, avec une nature dépressive marquée. Ainsi, sa maman, domiciliée dans la région, ne laissait pas passer une journée sans appeler sa fille Céline ou bien en passant la voir, rue Chardonnet à Gergy, où elle s'était installée dans un pavillon de propriété familiale, il y a trois ou quatre mois.
Et c'est bien parce que vendredi soir sa maman n'était pas parvenue à la joindre de la journée, qu'elle a décidé de se rendre à son domicile en fin de journée. Avec l'horrible découverte des trois enfants morts dans leur chambre et sa fille dans un état second après avoir absorbé, semble-t-il, une quantité très importante de médicaments.
Depuis vendredi soir, la jeune femme n'est plus sous leur emprise, mais son état psychologique ne permet donc pas son audition.
Les enquêteurs attendent le feu vert des médecins de l'Hôpital de Chalon-sur-Saône où elle est en observation et sous bonne surveillance, pour recueillir son témoignage. Il s'agira d'avoir sa version des faits.
De même, le drame s'étant produit en plein week-end de la Toussaint, les enquêteurs n'ont pas pu procéder aux auditions des membres de l'équipe pédagogique où était scolarisé le plus grand des enfants, qui avait 6 ans, et qui avait l'habitude de jouer dans la cour de sa maison. Christophe Rode a également indiqué que les gendarmes attendent lundi pour pouvoir consulter les comptes de la jeune femme à la banque, pour déterminer si cette mère de famille ne se trouvait pas en détresse bancaire. En fait, il s'agit pour les enquêteurs de mener un véritable travail de fourmi pour réunir toutes les pièces nécessaires au puzzle de l'enquête. Car si la maman est effectivement suspectée d'avoir éliminé ses trois enfants, ils n'en ont encore pas la preuve. On ne saura que lundi l'origine précise de leur mort, après leur autopsie qui aura lieu au centre médico légal de Dijon.
avec Laurent GUILLAUME

Les enquêteurs sont restés sur place une bonne partie de la nuit



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve