Cinéma

Llewyn Davis, le dernier Loser des Frères Coen

Llewyn Davis, le dernier Loser des Frères Coen

Inside Llewyn Davis*, le dernier film des frères Coen, Grand prix du Festival de Cannes 2013, est dans les salles obscures depuis le 6 novembre.

Pour leur nouveau film – Inside Llewyn Davis – Joel et Ethan Coen, cinéastes voyageurs à travers les Etats-Unis d’Amérique et à travers le temps, ont posé leurs valises à New-York – Greenwich Village, en 1961. Cette fois, ils nous invitent dans l’univers de la folk, expression musicale d’inspiration contestataire qui puise dans les musiques populaires de tradition orale des campagnes américaines et qui a permis le succès de Joan Baez ou Bob Dylan.

 

Pour Inside Llewyn Davis, les frères Coen se sont inspirés de la vie de Dave Van Ronk**, chanteur de folk dans les bars newyorkais au siècle dernier. Llewyn Davis (Oscar Isaac) est un antihéros, personnage malchanceux qui vit au jour le jour, sans domicile mais trouvant toujours un canapé amical pour l’accueillir la nuit. Il contourne impassiblement les obstacles sur sa route, fait face aux mauvais coups de la vie, écoute les remontrances de son ex- petite amie Jean (Carey Mulligan) ou de sa sœur, encaisse les moqueries d’un musicien de jazz (John Goodman)… S’il cherche à vivre de sa musique, seul depuis que son partenaire s’est suicidé, et traine sa guitare partout où il va, on sent bien qu’il ne percera pas. Ethan Coen décrit Llewyn Davis comme « un mélange de malchance, un gars qui n’est pas là au bon moment, qui n’est pas carriériste mais intègre, avec un comportement autodestructeur ». C’est une nouvelle figure du loser, catégorie de personnage auquel ils sont particulièrement attachés, que les frères Coen nous présentent ici.

 

Pas inintéressant. A voir… ou pas.

 

 

M.B.

 

* Etats-Unis, 2013. Durée : 1 h 45.

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19539332&cfilm=195051.html

 

** Manhattan Folk story, Editions Robert Laffont, 2013, 393 p, 22 euros