Saône et Loire
Festival du Bœuf 2013 - Le rendez-vous à ne pas manquer
Publié le 25 Novembre 2013 à 07h12
A quelques jours du Festival du Bœuf qui se tiendra à Charolles les 30 novembre et 1er décembre prochain, les organisateurs entendent mettre l’eau à la bouche de chacun. L’édition 2013 sera, à n’en pas douter, mémorable et, comme chaque année, incontournable ! Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.
On ne présente plus le Festival du Bœuf et, pourtant, il fait parti des joyaux de notre département, véritable outil de promotion de la race charollaise et de mise en lumière du remarquable savoir-faire des éleveurs de notre région. Il est aussi un rendez-vous et un emblème de la gastronomie régionale, pour qui aime la viande de bœuf, la bonne, celle qui vous met l’eau à la bouche rien qu’en l’évoquant !
Il faut dire que le concours bovins gras vaut à lui seul et amplement la peine d’être vu. Il est le clou du spectacle. Il est le plus important concours d’animaux gras qui existe en race unique, qui plus est en charolais ! Et c’est impressionnant de voir, parfaitement alignés, parfaitement préparés et nettoyés, les quelques sept cents bovins charolais, qui iront sur les étals des meilleures boucheries de France à la veille de Noël et du Nouvel an. Une perfection qui est à l’image de ce savoir-faire unique, dont des familles sont les gardiennes héréditaires d’une longue et belle tradition.
Mais le Festival du bœuf charolais ne se résume pas qu’à cela. D’autres animations se profilent et, cette année, elles seront plus nombreuses encore qu’à l’habitude ou du moins plus importantes. A l’instar du concours des vitrines ouverts aux apprentis bouchers, concours qui est réalisé par l’Institut charolais et le Syndicat des bouchers de Saône-et-Loire. Avec déjà près de dix vitrines annoncées à ce jour, c’est un record !, l’épreuve devrait faire date et s’imposer comme un rendez-vous majeurs pour tous les apprentis bouchers, bien au-delà de nos seuls frontières bourguignonnes…
Il faudra aussi compter avec le concours photos, dont le thème cette années est "le bovin charolais, un patrimoine lié à notre terroir (monuments, étables, foires et concours)".
Il y aura aussi le concours culinaire qui mettra en valeur les talents locaux, souvent cachés derrière leurs fourneaux familiaux. Ces véritables cordons bleus sont invités à travailler, cette année, la joue de bœuf, morceau succulent quand il est bien préparé apprécié pour son fondant sans égal.
Enfin, le défilé de mode avec le comité Miss Bourgogne devrait, cette année encore, attiré les foules, passionnées de haute couture, de beaux vêtements et autres… sous-vêtements.
Il y aura bien entendu les dégustations, les stands commerciaux, la contribution paysagère de la MFR du Charollais-Brionnais, les animations et visites gratuites à la Maison du Charolais et mille et une autres raisons de venir passer quelques heures à Charolles.
En tout cas, à quelques jours du week-end du 30 novembre et du 1er décembre, les responsables de la Société d’agriculture de Charolles entendent bien aiguiser la curiosité des visiteurs potentiels, les habitués certes, mais aussi toutes celles et tous ceux qui n’y ont jamais - ou plutôt pas encore - mis les pieds. Alors, qu’ils n’hésitent pas : le Festival du Bœuf ne les décevra pas ! Il ne l’a jamais fait !
Nicolas Durand
Invités d’honneur
Comme chaque année, le Festival du Bœuf charolais comptera un ou plutôt deux invités d’honneur. En l’occurrence Christian Le Lann, le nouveau président du Syndicat national des bouchers artisanaux, qui sera invité à s’exprimer sur son métier, la relation qu’il entretien avec le monde de l’élevage et ses impressions face à l’excellence du rendez-vous de Charolles. il sera accompagné de Marc Guinot, chef Ingénieur, responsable technique du programme Airbus A380, un des autres fleurons de notre économie, aux côtés de l’Agriculture !
Et aussi…
Enfin, comme chaque année, la Société d’agriculture de Charolles a livré à Robert Touillon, boucher-traiteur à Saint-Bonnet-de-Joux, et à la Maison Dansard, traiteur à Marcigny, un bovin aux excellentes qualités bouchères pour les repas qui seront servis à cette occasion, en l’occurrence le pot au feu du samedi et le pavé charolais du dimanche. Il s’agit d’une vache de 2009, de 560 kilogrammes de viande, née et élevée au Gaec Alloin à Volesvres. De quoi vraiment nous mettre à tous l’eau à la bouche !
Un programme dense
Impossible de retranscrire la totalité d’un programme on ne peut plus dense. Retenons toutefois :
samedi, de 8 h à 11 h : arrivée des animaux ;
dimanche, de 8 h 30 à 12 h 30 : jugement des dix sections ;
dimanche à 12 h 30 : remise des grands prix sur le podium sous le chapiteau et à 17 h des prix d’honneur sous la halle.
restauration : le samedi à partir de 12 h pour le pot au feu charolais et le dimanche, dès 12 h, pour le pavé charolais.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve