Bourgogne
Les agriculteurs viennent donner de la voix à l'occasion de la plénière du Conseil Régional
Publié le 25 Novembre 2013 à 13h00

S'estimant en danger par rapport à la nouvelle PAC, les agriculteurs sont venus interpeller directement les élus, ce lundi matin, au Conseil Régional de Bourgogne.

Les agriculteurs sont inquiets et ils sont venus le dire, ce lundi matin, aux élus du Conseil Régional de Bourgogne. François Patriat, entourés de tous les élus, les a accueillis dans le hall de l'Hôtel de Région. Les agriculteurs ont exposé leurs difficultés avec un inventaire à la Prévert. «Avec 50 à 60 millions de perdus, la coupe est pleine», ont ils lancé. Avant de dénoncer les contraintes environnementales. Le tout avec des exemples marquant autant la solidité de leurs arguments que leur détresse. «Si on dit qu'il faut des protéines pour les blés, c'est parce que c'est la condition pour pouvoir concurrencer le blé du Kazakhstan !», a-t-il été indiqué à titre d'exemple.
Les représentants des FDSEA estiment également que «les éleveurs vont être les dindons de la farce» et que le seuil de 50 hectares pour les exploitations n'est pas tenable et sera particulièrement préjudiciable aux exploitants.
Prenant en compte la stigmatisation des producteurs céréales, les manifestants ont lancé : «Quand on a une exploitation de 300 à 400 hectares, on la fait tourner avec des salariés et ils n'ont pas des salaires de roumains !»
A l'heure de la mondialisation, d'une concurrence sans limite, les exploitants agricoles veulent des garanties pour un avenir serein et non pas bouché.
François Patriat qui a saisi le Ministre de l'Agriculture sur la question de la répartition (cliquez ici pour lire l'article), souhaite que les critères de répartition soit revus. «Imaginez qu'il y a 17 régions qui trouvent que la répartition est bonne. Allez donc dire à vos collègues de Rhône-Alpes que vous n'êtes pas d'accord avec eux».
Il a ensuite ajouté : «Il ne me semble pas que la Région a baissé la garde sur l'agriculture», histoire de souligner que les agriculteurs ne sont pas les oubliés. Et s'il admet que les avancées peuvent parfois être insuffisantes, il souhaite qu'elles soient prises en compte.
Le message a été entendu, puisque le représentant des agriculteurs a lancé «Maintenant il faut que ce soit tous derrière la Bourgogne et tous derrière la ruralité»



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve