Saône et Loire
Des volailles « d’excellence » aux Glorieuses de Bresse
Publié le 30 Novembre 2013 à 19h04
Véritable référence gastronomique mondiale, l’appellation Volailles de Bresse s’apprête à organiser ses traditionnelles concours d’élevage, les Glorieuses de Bresse. Ces réputés concours se dérouleront du 13 au 17 décembre, pour bien préparer les repas de fin d’année.
Quatre villes accueillent les quatre volets composant cette édition 2013. Premier des quatre, le vendredi 13 décembre, le 151e concours de volailles de Bresse se déroulera à Bourg-en-Bresse (Ain), suivi par le 148e concours à Louhans-Châteaurenaud le samedi 14 décembre. Celui de Pont-de-Vaux se déroulera ensuite le dimanche 15 décembre et pour finir à Montrevel-en-Bresse (Ain) le mardi 17 décembre.
Ces concours sont une vitrine pour les éleveurs et l’appellation. Une occasion à chaque fois pour les participants de montrer « l’excellence » de leurs produits et la rigueur nécessaire de leur métier d’éleveur de volailles fines, expliquait l’éleveur Jean-Paul Tréboz, organisateur à Louhans.
Chaque veille, des concours dégustations "gastronomiques" seront organisés pour comparer poulardes, poulet ou chapons. Montrevel-en-Bresse - plus axé pour les professionnels – permet d’inviter à sa table le Comté.
L’occasion pour les amateurs de bonnes chairs d’acheter (réservation conseillée) leur volailles fines ou de les savourer dans les restaurants partenaires, servant aux alentours différents produits de Bresse : AOC crèmes et beurre de Bresse, pot au feu traditionnel, les gaudes, pâtisseries…
Des démonstrations de roulage, des visites au cœur des concours, des dégustations… qui permettront à tous de comprendre pourquoi la Bresse, terroirs de tradition, est la seule région au monde à posséder une AOC volailles fines reconnue dans le monde entier par les épicuriens.
Évènement suivi par de nombreux média, le premier parrain annoncé n’est autre que Jean Luc Petitrenaud qui viendra faire une de ses fameuses escapades gourmandes…
Antoine Bruno



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve