Bourgogne
Un Chalonnais demande des excuses publiques à Jean-Pierre Foucault
Publié le 01 Décembre 2013 à 23h28
A 26 ans, Olivier Sodi, aime la Bourgogne. Chalonnais mais natif de Dijon, la critique portée par Jean-Pierre Foucault à Dijon, à l'occasion de l'émission Salut Les Terriens sur Canal + n'est pas passée inaperçue.
Monsieur Foucault,
Je suis profondément indigné par les propos médisants que vous tenez à l'égard d'une ville que j'affectionne particulièrement.
Je ne reviendrai même pas sur les propos de Thierry Ardisson, qui, eux, me paraissent de son niveau intellectuel, à savoir très bas. Il cherche naturellement à faire le buzz, lui qui n'a plus aujourd'hui sa superbe d'autrefois. Je doute même d'ailleurs qu'il ait déjà séjourné dans notre belle Cité des ducs.
Du "Ardisson"… Cela reste du "Ardisson".
Mais vous concernant, je suis profondément choqué.
Animateur vedette de TF1, certes, et fervent admirateur de votre cité phocéenne comme chacun le sait, qui êtes vous pour tenir de tels propos, et dénigrer ouvertement des siècles d'histoire, de patrimoine, de culture et de progrès?
Dijon, capitale Bourguignonne, cité qui régna durant plus d'un siècle sur le Duché de Bourgogne, qui s'étendait alors jusqu'aux actuels Pays-Bas.
Cette ville, de taille humaine, comme beaucoup d'autres métropoles régionales en France, qui ont participé, et construit l'Histoire de France…
Cette ville, capitale des Ducs de Bourgogne, région de gastronomie, de vignobles, de renommée mondiale.
Cette même ville, qu'on définit bien trop souvent comme une ville de "passage", pourtant en pleine mutation, et en plein essor. Cette ville, dynamique, qui ne cesse d'innover et de se renouveler pour apporter à ses habitants toujours plus de confort et de progrès.
Dijon, cette cité étudiante aussi, qui accueille chaque années des milliers de jeunes venant des 4 coins de France.
Que direz-vous en ce samedi 7 décembre en direct sur TF1, lorsque vous serez dans notre belle cité, devant tous ces Dijonnais heureux de voir cette prestigieuse élection se dérouler ici ?
Que leur direz-vous, à eux, qui vous accueilleront chaleureusement ?
Que direz-vous à leur maire, François Rebsamen, qui depuis des jours maintenant a réservé un programme de choix à vos prétendantes pour que celles-ci se sentent bien à Dijon ?
Dois-je vous rappeler , Monsieur Foucault, que les places pour cette édition de Miss France 2014 se sont vendues en moins de 32 minutes?
Qui êtes- vous, pour critiquer cette ville où vous ne passerez que quelques heures tout au plus, sans même la découvrir?
Qui serions nous, pour médire sur votre cité phocéenne, et ce, malgré les évènements régulièrement relatés dans les médias qui en dégradent l'image ?
Entendez-vous régulièrement parler de la ville de Dijon comme étant une ville dangereuse? ennuyeuse? … Je ne crois pas.
Dijon, qui, je vous le rappelle, est classée selon un sondage BVA relayé par l'Express, parmi le top 10 des villes ou il fait "bon vivre" en France.
Alors Monsieur Foucault, je vous invite vivement à utiliser votre Smartphone, à télécharger l'application Wikipédia, et à lire l'article concernant notre belle ville, qui est complet et bien illustré, puisque visiblement, vous ne daignerez même pas y passer la nuit.
J'invite également tous mes amis Dijonnais, et Bourguignons, à être solidaires et à faire circuler cette lettre, afin d'obtenir de votre part, les excuses qui s'imposent.
Veuillez croire, Monsieur Foucault, en l'expression de ma respectueuse considération.



-
ELAN CHALON - Elric Delord, l'Homme qui marche sur la Saône, a mis le public du Colisée, en extase
-
A Chalon sur Saône, les flixbus dans le collimateur du Ministère de l'Intérieur
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot reconnait sa défaite et appelle à faire barrage au Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sanvert 31,92 %.... Martin 25,60 % ... les résultats officiels
-
Près de 120 collégiens de Jean Vilar contrôlés ce midi par les forces de l'ordre
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "18 ans après, on va reprendre le siège de député" insiste Sébastien Martin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, devancée par le Rassemblement National
-
Le Nouveau salon de coiffure En Harmony a été inauguré !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Pas l'ombre d'une hésitation dimanche prochain" pour Rémy Rebeyrotte
-
Le loup a été tiré, à Morey, jeudi soir mais malheureusement manqué… La brigade nationale arrive lundi soir ou mardi soir
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - André Accary félicite Sébastien Martin et espère "un député engagé pour la circonscription"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " J'ai rassemblé toute la droite du département. Ca fait bien longtemps que ce n'était pas arrivé" assure Sébastien Martin
-
Une pensée chaleureuse pour notre ami Luis ...
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Liquidation totale avant fermeture du commerce « Le Petit Monde de Tentations » à Chalon-sur-Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Seulement 6656 Chalonnais ont voté ce dimanche
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député Rémy Rebeyrotte appelle à la mobilisation en faveur de Marie-Claude Jarrot