Saône et Loire
L'UDI entend multiplier par 10 son nombre de conseillers municipaux dans le département...
Publié le 03 Décembre 2013 à 07h53
.jpg)
"Bonnes pratiques", "éthique", "nouvelle façon de faire de la politique", l'UDI a distribué ce lundi soir, ses intentions à l'occasion des prochaines municipales. Jean Girardon, Président départemental de l'UDI a présenté à l'occasion d'un point presse, les aspirations centristes.
En l'espace de quelques mois, il semblerait que l'UDI, au moins en Saône et Loire, ait revu à la baisse ses ambitions, dans le cadre des municipales. Plutôt que de s'arc-bouter sur des têtes de listes, l'UDI semble avoir fait le choix de l'union avec son allié historique qu'est l'UMP dans la plupart des villes du département. En guise de tête de liste, seule Sanvignes les Mines aura une liste d'union autour d'une candidature UDI à l'heure actuelle. Pour Tournus, le sort est encore loin d'être réglé autour du candidat Claude Roche, alors même que les choses se sont accélérées à droite. A Chalon sur Saône, Isabelle Dechaume, investie par Jean-Louis Borloo, pour porter les couleurs des centristes, aura fait le choix d'une liste d'union autour du candidat Gilles Platret. A Mâcon, comme nous l'évoquions précédemment, Christine Robin, reste dans l'attente du choix qui sera fait par Jean-Patrick Courtois.
Pour autant, l'UDI, entend jouer la carte d'une structuration de son parti dans le département. Une structuration qui passe nécessairement par une démultiplication de son nombre de représentants. "Le parti dispose de 20 élus aujourd'hui dans le département, à l'issue des municipales, nous en voulons 200". Le cap a le mérite d'être clair, au moins sur le sujet.
La structuration du parti dans le département est passé également par l'organisation interne avec la constitution d'une architecture "qui se veut moderne" avec un Directoire et un conseil de la présidence, "avec une place particulière dédiée à l'éthique en politique" a prévenu Jean Girardon. "Dire ce qu'on fait et faire ce qu'on dit", c'est le cap fixé par l'UDI, "tout en rejetant tous les extremismes de gauche comme de droite. Je serai intraitable sur le sujet. A nous de proposer une autre manière et de penser la politique".
"Tenter l'aventure collective plutôt que le suicide collectif"
Face "à un département abandonné aux socialistes", Jean Girardon entend clairement jouer la carte de l'union avec son allié qu'est l'UMP, "partout où la situation se présentera". "Le solitaire ira nécessairement à l'échec. Un espoir nouveau est né à Chalon. A nous de nous en servir comme exemple pour le reste du département".
Jean Girardon annonce fièrement les ambitions dans le département de disposer d'une force vive d'élus locaux. "On souhaite 3 à 4 % des 7000 élus qui sortiront des urnes au printemps prochain. C'est l'enjeu majeur de l'UDI. On veillera à être exemplaire sur nos valeurs". Au sujet du Front National, l'UDI s'est voulu sans ambiguités. "En cas de deuxième tour, PS/FN, on apportera notre soutien aux socialistes"... voilà de quoi déjà au moins soulever un voile sur les intentions.
Des têtes d'affiche à venir
Hervé Morin le 18 décembre à Montchanin et Maurice Leroy le 15 janvier. L'UDI entend bien marteler son discours d'une politique autrement dans le département. "Une fois par mois au minimum, un leader national sera dans le département pour un dîner-débat".
Laurent Guillaumé



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve