Bourgogne

Nelson Mandela est une leçon d’humanité pour nous tous !

Pour François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne.

Communiqué du président

 

C’est avec une immense émotion que j’ai appris le décès de Nelson Mandela. Je tiens à rendre hommage à  ce grand homme. 

 

Rebelle et homme d’Etat visionnaire, Nelson Mandela n’a cessé, tout au long de sa vie, de préférer le dialogue à l’affrontement et de montrer, avec un courage indéfectible, qu’il est possible de vaincre la haine et l’oppression par des moyens pacifiques. Nelson Mandela a fait résonner la philosophie de l’Ubuntu, ses valeurs de réconciliation, de fraternité et d’universalisme, au-delà des frontières de l’Afrique du Sud. 

Nelson Mandela est une leçon d’humanité pour nous tous. J’ai un immense respect pour cette icône planétaire. Ses actes ont changé le cours de l’Histoire. 

Nous partageons aujourd’hui la peine du peuple d’Afrique du Sud et exprimons toute notre sympathie à nos amis de la Province du Cap occidental, région partenaire de la Bourgogne. 

Au début des années 2000, au sortir des heures sombres de l’apartheid, la Bourgogne s’est associée à l’Afrique du Sud pour contribuer, à sa mesure, à atténuer les inégalités du passé. Depuis, ce sont plus de 400 Sud-Africains et 300 Bourguignons qui ont bénéficié de ce partenariat.

 

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès ».

Extrait du discours d’investiture de Nelson Mandela - 10 Mai 1994

 

 

 

François Patriat,

Président du conseil régional de Bourgogne

Sénateur de la Côte-d’Or