Saône et Loire
Cécile Untermaier conduit une mission parlementaire de lutte contre l'insécurité
Publié le 10 Décembre 2013 à 18h29
Vendredi 13 Décembre 2013, Cécile Untermaier, Député (SRC) de la Bresse et du Val de Saône et Vice-Présidente de la mission parlementaire de lutte contre l'insécurité, accueillera dans sa circonscription, 3 des 14 Députés membres de la mission éponyme, dont Daniel Vaillant, ancien Ministre de l'Intérieur et Député-Maire (S.R.C.) de Paris (XVIIIème), Philippe Goujon, Député-Maire (UMP) de Paris (XVème) et Jean-Pierre Blazy Député (SRC) du Val d'Oise et Président de cette mission.
Cette délégation parlementaire est une 1ère en Bresse et travaille sur un thème sensible sur tout le territoire national : la lutte contre l'insécurité, la sécurité des personnes et des biens étant comme chacun sait, la 1ère des libertés.
Es qualités de Vice-Présidente, Cécile Untermaier « a pesé pour que cette mission se déplace et s'intéresse à tous les territoires, y compris ruraux, et pas seulement à Paris et aux grandes villes ». Avec ses collègues, la Député de la 4ème circonscription « veut recueillir la parole libre de tous, gendarmes, magistrats, citoyens, pour pouvoir faire des préconisations au gouvernement, c'est le rôle nouveau du député. » Cette mission qui a déjà réalisé une dizaine d'auditions, rendra son rapport définitif en Juin ou Juillet 2014.
« Après la réduction drastique des effectifs de police et gendarmerie (7 000 postes en 5 ans) nous devons nous interroger, nous députés, sur la capacité de nos services de police et gendarmerie à satisfaire l'exigence de sécurité attendue par les citoyens ». Et chasser les préjugés tenaces de « citoyens ayant le sentiment d'être abandonnés sur tout le territoire » : « non, la jeunesse n'est pas plus violente qu'avant, mais subit une moins grande tolérance sociale, les violences aux femmes ne sont pas plus nombreuses mais davantage dénoncées et les crimes diminuent ». Reste la délinquance (« petite » = moins de 8 jours d'ITT et moyenne) : violences de toutes natures, vols et cambriolages, trafics en tout genre et « incivilités » diverses qui touchent de plein fouet l'ensemble d'une population rurale, suburbaine et urbaine (villes petites et moyennes) sensible, car jusque là plutôt épargnée comparativement aux grandes métropoles.
Cette mission devra dégager les priorités : lutte contre la criminalité organisée et les réseaux avec renforcement des services d'enquêtes et de police scientifique, connaissance approfondie des territoires par une présence renforcée en nombre et en durée des forces de l'ordre, meilleure définition des priorités et du rôle des gendarmes et policiers, attentes prioritaires de la population en terme de sécurité publique...
Sachant qu'il n'existe à ce jour « aucun outil statistique intégré entre justice et police », avec un « indice de satisfaction des usagers n'apparaissant que dans des enquêtes de victimation réalisées seulement en région parisienne et en PACA »
La mission devra également renseigner les parlementaires sur le « ressenti » et les attentes des citoyens : c'est dans cet esprit qu'un atelier-citoyen sera organisé le Vendredi 13 Décembre 2013 de 15 h à 17 h 15 avec la participation des membres de la mission parlementaire, à la Salle des archives de l'ancienne mairie de Louhans. Ouvert à tous, cet atelier-législatif-citoyen est une belle opportunité de recueillir la parole libre et les avis, suggestions, opinions, etc.. des usagers-électeurs-contribuables.
C.B.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve