Saône et Loire
La région Bourgogne et le Conseil Général de Saône et Loire créent un outil à la mesure du Center Parcs
Publié le 19 Décembre 2013 à 13h20
Deux ans que le dossier accapare les discussions et ce vendredi matin, Rémi Chaintron sera accompagné de François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne, afin d'annoncer l'ouverture d'un Center Parcs en Saône et Loire à l'horizon 2018.
Afin de se dissocier de la tentative jurassienne et de Poligny de récupérer l'implantation du futur Center Parcs français, Rémi Chaintron - Président du Conseil Général de Saône et Loire et François Patriat - Président du Conseil Régional de Bourgogne ont présenté conjointement en décmbre dernier le dispositif financier susceptible d'épauler l'implantation du groupe Pierre et Vacances en Saône et Loire.
A la clé, l'intervention des collectivités publiques à hauteur de 15 millions d'euros à travers une SEM à vocation régionale, permet d'entrer par la grande porte dans les négocations finales avec le groupe Pierre et Vacances. "L'occasion d'optimiser l'argent public mobilisé qui ne sera pas à fond perdu bien au contraire" a lancé Rémi Chaintron, rappelant qu'à la clé, ce sont 2000 à 2500 personnes qui vivront constamment sur le site du Rousset, retenu dans un premier temps pour le groupe français.
400 cottages exploités en résidence de tourisme soit un total habitable de 28 000 m2 devraient voir le jour sur les 150 hectares retenus par le groupe Pierre et Vacances, qui fera connaître sa décision finale à la fin du mois de janvier 2014 - début février, a fait savoir François Patriat.
Conseil Général de Saône et Loire et région Bourgogne porteront conjointement l'investissement des 11000 m2 de l'Aquamundi, à savoir cet espace aqualudique qui fait la réputation des Center Parcs. Un outil qui sera ensuite loué au groupe Pierre et Vacances sur un premier bail de 12 ans avec l'idée d'un loyer progressif. Au bout des 12 ans, la prolongation se ferait sur des périodes de 9 ans renouvelables. Pour Rémi Chaintron, en moins de 20 ans, l'investissement porté par les collectivités serait ainsi remboursé.
Adossé à la Caisse des Dépôts, à la Banque Publique d'Investissement et à une multitude de groupes financiers, le dispositif d'accompagnement financier pour les équipements collectifs, semble avoir trouvé un écho favorable du côté de Pierre et Vacances, même si pour le moment, il est encore trop tôt pour affirmer un quelconque choix.
"On souhaite que le projet aboutisse" a déclaré François Patriat, tout en rappelant " oui mais pas à n'importe quel prix".
Un protocole d'accord est donc attendu du côté des collectivités territoriales qui entendent "sceller dans le marbre les négociations. C'est du gagnant /gagnant avec une gestion lucide de l'argent public. On a mis des mois à trouver cette solution, avec l'idée d'équilibre en terme de partage".
Laurent Guillaumé
Plus d'infos plus tard sur info-chalon.com à l'issue de la conférence de presse qui se tient ce vendredi à 12h30 à Mâcon.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve