Saône et Loire
Incident de séance au Conseil Général... l'opposition départementale qualifie la majorité de "Corée du Nord"
Publié le 19 Décembre 2013 à 15h20
.jpg)
La séance plénière du Conseil Général qui devait reprendre à 14h30 aura duré que quelques instants au moins pour l'opposition départementale pilotée par André Accary.
Selon l'opposition départementale, la conférence de presse "surprise" organisée par Rémi Chaintron et François Patriat, serait la goutte d'eau de trop. Prétextant l'absence d'information quant à cette conférence de presse, alors même que Rémi Chaintron a ouvert la séance en rappelant que le Président de région serait à Mâcon pour évoquer le dossier du Center Parcs, les élus de l'opposition départementale ont demandé une suspension de séance de 5 minutes. A leurs retours, les élus ont pointé du doigt "l'absence de démocratie au sein de l'assemblée départementale" la qualifiant " de dictature à la Corée du Nord". Des propos qu'on laissera chacun juger. Reste que les élus de l'opposition ont quitté l'assemblée laissant la majorité seule. La journée de demain liée au vote du budget et en présence d'Arnaud Montebourg risque bien d'avoir une saveur toute particulière.
Laurent Guillaumé
Le Président du Conseil général de Saône-et-Loire
ne supporte plus le débat contradictoire
Les élus de l’opposition ont appris par voie de presse pendant la suspension de séance entre midi et quatorze heures, la création d’une SEM à vocation régionale dotée de 15 Millions d’euros pour porter le projet du Center Parcs sur la commune du Rousset.
Les Présidents du Conseil général et du Conseil régional ainsi que les représentants des collectivités concernées se sont retrouvés pour faire ces annonces en conférence de presse.
Ce n’est évidemment pas le fond de ce dossier que nous dénonçons mais bien la méthode autocratique utilisée par l’exécutif départemental.
Le Président du Conseil général ne peut pas appeler le matin à l’unité de l’ensemble des élus pour porter des projets importants pour notre territoire et l’après-midi faire fit de la représentation départementale.
En effet, ce n’est pas faire grand cas des Conseillers de l’opposition que de faire de telles annonces, au mépris de l’assemblée départementale, qui se réunissait dans le même temps.
Face à cette méthode antidémocratique et aux réponses agressives et extrêmement arrogantes du Président du Conseil général, les élus de l’opposition ont décidé de quitter l’hémicycle en signe de protestation.
Face à une gauche sectaire, méprisante et donneuse de leçons, nous appelons à une expression respectueuse et digne d’élus responsables.
Nous aimerions à l’avenir des débats plus sereins, respectant l’ensemble des Conseillers généraux élus démocratiquement.
Les élus de l’opposition départementale



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve