Bourgogne
2014, le renforcement de la coopération FFB Bourgogne et Pôle emploi Bourgogne
Publié le 10 Janvier 2014 à 07h29
A l’occasion de son Conseil d’Administration, la Fédération Française du Bâtiment Bourgogne a renouvelé sa convention régionale avec Pôle emploi Bourgogne pour une durée de 3 ans.
Malgré une conjoncture dégradée, le besoin de renouvellement annuel de main d’œuvre dans le BTP, à l’horizon 2017, est estimé à 1 900 jeunes de moins de 25 ans, dont 85 % qualifiés ou très qualifiés.
Conscients de l’importance de repérer les compétences utiles pour construire et rénover des bâtiments de plus en plus performants, la FFB et Pôle emploi ont choisi depuis de nombreuses années d’allier leurs réseaux pour travailler ensemble sur cette problématique (depuis 10 ans, ces 2 structures n’ont cessé de travailler ensemble).
Trois axes principaux vont guider la mise en œuvre de cet accord :
Le premier porte sur le développement de l’employabilité des demandeurs d’emploi :
Pour tendre à une adéquation offre/demande, il est incontournable de commencer par fiabiliser les profils des demandeurs d’emploi et travailler avec les professionnels est indispensable pour atteindre cet objectif.
Concernant les métiers du bâtiment, la FFB a souhaité s’inscrire dans cette démarche en s’engageant à mobiliser son réseau, notamment par la création d’un réseau d’entreprises.
Cette opération permettra à Pôle emploi à la fois de mieux identifier les compétences des demandeurs d’emploi inscrits dans les métiers du bâtiment et de renforcer son expertise sur le secteur.
En parallèle, les entreprises apprendront à mieux identifier leurs besoins et progresseront dans leurs critères de recrutement.
Le deuxième axe porte sur l’attractivité des métiers :
La FFB Bourgogne et Pôle emploi continueront à développer des actions de professionnalisation en direction des demandeurs d’emploi, à organiser des opérations de promotions des métiers du bâtiment, et surtout, associeront leurs efforts pour favoriser les rencontres entre les demandeurs d’emploi qui recherchent dans ce secteur et les professionnels.
Le troisième axe consistera à consolider les échanges d’information et d’analyse du secteur :
Des rencontres régulières dédiées à l’évaluation des besoins en recrutement au niveau des territoires et à l’analyse des emplois et des perspectives seront organisées. L’objectif de ce travail commun est de mieux anticiper les besoins en compétences et ainsi répondre aux difficultés de recrutement des entreprises du secteur.
Ainsi, Pôle emploi sera présent aux côtés de la FFB Bourgogne pour accompagner les mutations économiques et technologiques du secteur qui font évoluer les emplois et les compétences.
En illustration de cette collaboration durable et fructueuse, Jean Manuel Cabrillana, gérant de l’entreprise BŒUF (entreprise de plomberie) et Marion Wolf, salariée, sont venus témoigner le jour de la signature de la réussite d’une des actions de formation menée avec l’OPCA Constructys : la préparation opérationnelle à l’emploi (POEC).
Suite à la mobilisation de ce dispositif et de cette entreprise, Marion WOLF est actuellement embauchée en contrat de professionnalisation d’un an au sein même de cette structure dans le but d’obtenir une qualification dans le secteur de la plomberie.
C’est dans cette perspective que la convention régionale a été renouvelée, traduction d’orientations communes au service des demandeurs d’emploi et des entreprises et de la volonté d’ouvrir une nouvelle page pour bâtir une nouvelle étape dans la filière du bâtiment.
Communiqué de presse



-
La médaille de bronze, ça se fête !
-
L’histoire vraie d’IRMA, la mascotte de chez SUMA Chalon
-
Les jeunes archers chalonnais du CFAC (Compagnie des Francs Archers Chalonnais) maintiennent le Cap en catégorie U13
-
Pose de la première pierre des nouveaux vestiaires du foot de Saint Rémy.
-
Le coin des Amis de la Pétanque (AP Chalon) : l’équipe première conforte sa première place
-
Le thé, un art de vivre et une boisson vertueuse
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
A Chalon sur Saône, les flixbus dans le collimateur du Ministère de l'Intérieur
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot reconnait sa défaite et appelle à faire barrage au Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sanvert 31,92 %.... Martin 25,60 % ... les résultats officiels
-
Près de 120 collégiens de Jean Vilar contrôlés ce midi par les forces de l'ordre
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "18 ans après, on va reprendre le siège de député" insiste Sébastien Martin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, devancée par le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
Le Nouveau salon de coiffure En Harmony a été inauguré !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Pas l'ombre d'une hésitation dimanche prochain" pour Rémy Rebeyrotte
-
Le loup a été tiré, à Morey, jeudi soir mais malheureusement manqué… La brigade nationale arrive lundi soir ou mardi soir
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - André Accary félicite Sébastien Martin et espère "un député engagé pour la circonscription"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " J'ai rassemblé toute la droite du département. Ca fait bien longtemps que ce n'était pas arrivé" assure Sébastien Martin
-
Une pensée chaleureuse pour notre ami Luis ...
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone