Bourgogne
2014, le renforcement de la coopération FFB Bourgogne et Pôle emploi Bourgogne
Publié le 10 Janvier 2014 à 07h29
A l’occasion de son Conseil d’Administration, la Fédération Française du Bâtiment Bourgogne a renouvelé sa convention régionale avec Pôle emploi Bourgogne pour une durée de 3 ans.
Malgré une conjoncture dégradée, le besoin de renouvellement annuel de main d’œuvre dans le BTP, à l’horizon 2017, est estimé à 1 900 jeunes de moins de 25 ans, dont 85 % qualifiés ou très qualifiés.
Conscients de l’importance de repérer les compétences utiles pour construire et rénover des bâtiments de plus en plus performants, la FFB et Pôle emploi ont choisi depuis de nombreuses années d’allier leurs réseaux pour travailler ensemble sur cette problématique (depuis 10 ans, ces 2 structures n’ont cessé de travailler ensemble).
Trois axes principaux vont guider la mise en œuvre de cet accord :
Le premier porte sur le développement de l’employabilité des demandeurs d’emploi :
Pour tendre à une adéquation offre/demande, il est incontournable de commencer par fiabiliser les profils des demandeurs d’emploi et travailler avec les professionnels est indispensable pour atteindre cet objectif.
Concernant les métiers du bâtiment, la FFB a souhaité s’inscrire dans cette démarche en s’engageant à mobiliser son réseau, notamment par la création d’un réseau d’entreprises.
Cette opération permettra à Pôle emploi à la fois de mieux identifier les compétences des demandeurs d’emploi inscrits dans les métiers du bâtiment et de renforcer son expertise sur le secteur.
En parallèle, les entreprises apprendront à mieux identifier leurs besoins et progresseront dans leurs critères de recrutement.
Le deuxième axe porte sur l’attractivité des métiers :
La FFB Bourgogne et Pôle emploi continueront à développer des actions de professionnalisation en direction des demandeurs d’emploi, à organiser des opérations de promotions des métiers du bâtiment, et surtout, associeront leurs efforts pour favoriser les rencontres entre les demandeurs d’emploi qui recherchent dans ce secteur et les professionnels.
Le troisième axe consistera à consolider les échanges d’information et d’analyse du secteur :
Des rencontres régulières dédiées à l’évaluation des besoins en recrutement au niveau des territoires et à l’analyse des emplois et des perspectives seront organisées. L’objectif de ce travail commun est de mieux anticiper les besoins en compétences et ainsi répondre aux difficultés de recrutement des entreprises du secteur.
Ainsi, Pôle emploi sera présent aux côtés de la FFB Bourgogne pour accompagner les mutations économiques et technologiques du secteur qui font évoluer les emplois et les compétences.
En illustration de cette collaboration durable et fructueuse, Jean Manuel Cabrillana, gérant de l’entreprise BŒUF (entreprise de plomberie) et Marion Wolf, salariée, sont venus témoigner le jour de la signature de la réussite d’une des actions de formation menée avec l’OPCA Constructys : la préparation opérationnelle à l’emploi (POEC).
Suite à la mobilisation de ce dispositif et de cette entreprise, Marion WOLF est actuellement embauchée en contrat de professionnalisation d’un an au sein même de cette structure dans le but d’obtenir une qualification dans le secteur de la plomberie.
C’est dans cette perspective que la convention régionale a été renouvelée, traduction d’orientations communes au service des demandeurs d’emploi et des entreprises et de la volonté d’ouvrir une nouvelle page pour bâtir une nouvelle étape dans la filière du bâtiment.
Communiqué de presse



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve