Société
La hausse des prix du tabac est pour lundi
Publié le 12 Janvier 2014 à 09h49

L'arrêté sur la hausse des prix du tabac vient d'être publié, ce samedi, au Journal officiel. Après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, puis de 20 centimes en juillet dernier, la troisième hausse en 15 mois, de 20 centimes, sera effective lundi.
Désormais, le prix du paquet le moins cher comme celui des Chesterfield ou Lucky Strike Argent passe à 6,50 euros. Les Marlboro, les plus vendues en France s'afficheront à 7 euros. Quant au tabac à rouler, il va subir une hausse de 50 centimes après avoir connu une augmentation de 40 centimes en juillet 2013.
Pour le gouvernement, «la hausse plus soutenue du prix du tabac à rouler s'explique par la volonté de freiner particulièrement la vente de ce produit, plus consommé par les jeunes» avait précisé Bernard Cazeneuve, le ministre du budget en rappelant que l'objectif du gouvernement était de parvenir à une baisse globale de la consommation. «Il faut que les prix du tabac augmentent régulièrement pour que la consommation diminue, c'est un objectif de santé publique que Marisol Touraine et moi partageons», avait martelé le ministre du Budget. Chaque année, le tabac tue environ 73 000 personnes.
Initialement, le gouvernement avait demandé aux industriels d'augmenter les prix de 40 centimes. Tous y étaient prêts, sauf le groupe Philip Morris. Le leader du marché aurait vu son paquet de Marlboro passer la barre symbolique de 7 euros avec le risque de perdre des parts de marché. Rappelons que les achats de cigarettes sur le marché parallèle représente 23 % de la consommation actuelle, un chiffre en hausse permanente. Une situation compliquée pour les buralistes, d'autant plus que les quotas sur les achats frontaliers ont été levés. Deux situations qui ont provoqué une mobilisation importante des buralistes français, expliquant du coup, le coup de frein de la hausse, initalement prévue à 40 centimes.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’