Bourgogne

Il roule en Bourgogne pour rendre l’allemand sexy

Il roule en Bourgogne pour rendre l’allemand sexy

Pendant toute l’année scolaire, un jeune allemand est chargé de faire le VRP de sa langue auprès des jeunes dans les collèges afin qu’ils choisissent de l’apprendre. Info-Chalon l'a rencontré.

Ce mercredi 22 janvier, c’est la journée franco-allemande à Dijon. Christian Schaefer y sera. Le jeune allemand a emménagé pour l’année dans la capitale bourguignonne avec une mission : convaincre les collégiens des régions Bourgogne, Franche Comté et Centre qu’il est utile d’apprendre l’allemand, une langue pourtant choisie par seulement 20% des jeunes, loin derrière l’anglais et l’espagnol. Certains collèges ne la proposent même plus en LV2. Alors avec sa « Deutsche Mobile » il parcourt donc les trois régions à la demande des établissements avec un petit discours destiné à changer un peu le regard sur l’Allemagne et sa langue. Après être passé par St Germain du Plain, il est attendu au Creusot en mars. 

« L’Allemagne est le premier partenaire économique et politique de la France et réciproquement et on manque de gens pratiquant les deux langues » explique Christian Schaefer qui taille en pièce les préjugés : « c’est une erreur de croire que l’allemand ne sert pas. Quant à ceux qui disent que c’est une langue difficile, je leur répond que si Franck Ribéry, excellent footballeur mais réputé pas très scolaire, a réussi à apprendre l’allemand, c’est que ça doit être possible… Par ailleurs, j’aime bien montrer aux jeunes que, nous aussi, en Allemagne on peut se baigner dans la mer et que ce n’est pas le Pôle Nord, je leur fait écouter du rap allemand qui les étonne beaucoup… ». 

Et sa méthode semble porter ses fruits puisque la venue du Deutsche Mobile est très demandée par les établissements pour tenter de convaincre plus d’élèves de choisir l’allemand ou, à défaut, d’éviter que la proportion de « courageux » ne baisse. On notera qu’un dispositif similaire existe en Allemagne où le français n’a pas toujours la cote non plus… « On fait de la pub mutuelle pour nos pays avec un soutien réciproque des ministères de l’éducation de France et d’Allemagne » précise Christian Schaefer qui en profite pour découvrir des régions qu’il ne connait pas, de la montagne franc-comtoise au vignoble bourguignon en passant par les châteaux de la Loire. 

« Je suis franco-allemand par ma famille et j’apprécie beaucoup de montrer aux enfants ce que sont ces deux pays, ce qu’est ma langue, qu’elle n’est pas dure et peut même être amusante. D’ailleurs je remarque que si on présente les choses d’une manière ludique c’est beaucoup plus facile de les intéresser ». Il ne faudra donc pas vous étonner si vos ados délaissent Justin Bieber pour un groupe de rap allemand après le passage du Deutsche Mobile… 

Olivier COLLET