Handball Club Chalon

Comme un goût d'inachevé, Chalon s'incline 24 à 29 face à Marsannay

Comme un goût d'inachevé, Chalon s'incline 24 à 29 face à Marsannay

Samedi soir, à la Maison des Sports, de Chalon, en Nationale 2 Masculins, l'ashbcc recevait une pointure du championnat, Marsannay, pour une rencontre qui se devait d'être passionnante, un vrai derby. Mais la tournure des évènements, en 2e période, a faussé la donne.

Il y avait belle lurette que la Maison des Sports de Chalon n'avait pas connu une telle affluence, environ 900 personnes, ne voulaient pas rater cette rencontre, entre l'ashbcc, troisième, et Marsannay, deuxième, dans un derby qui s'annonçait passionnant. Brahim Khelladi faisait son retour, après une déchirure au mollet, et Thomas Chassaing revenait de suspension, l'ashbcc était au complet, et il fallait bien toutes ses armes à cette équipe pour rivaliser ce soir avec son adversaire. En fait, le derby eu bien lieu, durant 30 minutes, seulement, en première mi-temps. Dans la deuxième période, les protégés de Christophe Fourcot, privés de Brahim Khelladi et Sylvain Gautheron de deux de leurs pièces maitresses, exclus, la rencontre fut déséquilibrée à ce moment là, l'ashbcc n'avait pas besoin de celà, face à une belle équipe de Marsannay. Dommage...

Les Chalonnais vont débuter de la meilleure des façons en prenant l'avantage, 2 à 0, au bout de 2 minutes. Brahim Khelladi, à la 5e minute, inscrit son 1er but, de bonne augure, le score est de 3 à 1, à ce moment là.  Laurent Clotaire et Yann Daboul se débattent et s'arrachent, 5 à 4, à la 8e. Les Côte d'Oriens égalisent après 9'30 de jeu, 5 à 5. On assiste à un vrai derby, et l'on entend des "Chalon! Chalon!" dans les tribunes. Trente secondes plus tard les bleus de Marsannay prennent l'avantage, 5 à 6. Le grand Laurent Clotaire s'élève au dessus de la défense adverse et égalise, 6 à 6. Les visiteurs montrent leur talent en attaque, et reprennent l'avantage, Sébastien Plathey, constate les dégâts, 6 à 7. Sylvain Gautheron score, quelques secondes plus tard, pour une nouvelle égalisation, 7 à 7. Il en sera ainsi jusqu'à la mi-temps, les deux équipes se rendant coup pour coup. L'ashbcc tient tête à cette belle équipe de Marsannay, Brahim Khelladi a scoré à quatre reprises, et Florent Cone, par trois fois. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur une égalité parfaite, 16 à 16. Ce match tient toutes ses promesses. Que dire de la 2e période, sinon que, Florent Cone sonne la révolte des Chalonnais, à 2 reprises, Sébastien Plathey y va de son arrêt déterminant sur un jet de 7 mètres, après 4 minutes, les bleus et blancs sont devant, 19 à 18. Arrive la 5e minute, Brahim Khelladi voit rouge, les visiteurs en profitent pour égaliser, à la 35e, 19 à 19. Gautheron redonne l'avantage aux Chalonnais, 20 à 19. Il sera exclu quelques minutes plus tard, et durant 18 minutes, plus rien, côté Chalonnais, ceux-ci encaissant un 8 à 0, malgré plusieurs arrêts du jeune gardien, Romain Bourgeon, qui limite la casse. A la 53e, les visiteurs ont pris le large, 20 à 27, et il sera difficile à cette équipe de Chalon, déséquilibrée, de revenir au score. Florent Cone arrête l'hémorragie, à 5 minutes de la fin, 21 à 27. Les Chalonnais se heurtent à un bon gardien de Marsannay, qui enlève tout espoir à cette équipe de l'ashbcc, qui s'incline sur le score de 24 à 29, et perd son invicibilité, depuis trois ans, à la Maison des Sports. Qu'en aurait-il été sans ces deux exclusions côté Chalonnais, le match aurait été tout autre, certainement... Comme le soulignait le Président de l'ashbcc, Frédéric Gillet, à la fin de la rencontre :" Le meilleur l'a emporté. on ne peut pas l'emporter en perdant deux pièces maitresses. Nous avons déjoué avec les arbitres, les visiteurs, eux, ont joué avec. Je n'en veut pas pour autant aux arbitres. Il ne faut pas oublier non plus, que nous des promus. J'espère juste que les supporters qui étaient venus en nombre ce soir, ne sont pas trop déçus."

Bruno Rochette