Agglomération chalonnaise
Tous les salariés d'Amazon Chalon ne sont pas d'accord avec la CGT... et ils le font savoir !
Publié le 11 Février 2014 à 16h01
.jpg)
Ils s'appellent Amine, Jérémy, Marion, Julien, ou encore Cindy. Ils travaillent chez Amazon sur le site de Sevrey. En compagnie d'une trentaine de leurs collègues, par l'intermédiaire des médias locaux dont info-chalon.com, ils ont souhaité faire savoir qu'ils n'étaient pas d'accord avec la façon de faire de la CGT.
Ils font aussi circuler une pétition, qui aurait d'ors et déjà obtenu plus d'une soixantaine de signatures. Un mouvement, qui, selon ses acteurs, est né spontanément.
On se souvient que jeudi dernier, à l'appel de la CGT, dans le cadre d'un mouvement national, une quarantaine de salariés a bloqué toute la journée l'accès au site de Sevrey, empêchant complètement les prises en charge des colis par les transporteurs routiers. Les grévistes réclamaient un 13e mois, des avancées concernant les conditions de travail et un geste de la direction à propos des arrêts maladie, qui seraient de plus en plus nombreux.
« Nous ne nous opposons pas du tout à la grève mais simplement à la décision de blocage. Ils ont fait ça sans nous consulter. On ne peut pas l'accepter. La CGT est loin de représenter la majorité des employés. Ce n'est pas un petit groupe qui va tout décider pour l'ensemble des salariés » a confié leur porte-parole, avant de préciser « Si ça recommence, on viendra les sortir ». Malgré tout, une rencontre est prévue ce mardi entre trois élus de la CGT et trois représentants du groupe des mécontents, avec pour objectif prioritaire, celui de s'expliquer chacun sur sa position. En tout cas il est clair qu'Amine, Jérémy, Marion, Julien, Cindy et les autres n'ont toujours pas digéré le blocage du site « Ça a pénalisé l'entreprise, ça nous pénalise et ça aura des impacts sur notre salaire » a affirmé l'un d'entre eux, avant de poursuivre « Ça a donné une mauvaise image du site. On était les seuls à être bloqués ».
« On défend notre employeur, nos emplois, nos avantages » a ajouté la porte-parole « Amazon, c'est le prestige. Moi je suis fière de travailler pour Amazon ». Et sa voisine de signaler que les conditions de travail ne sont quand même pas celles du 19e siècle comme on a pu le dire par ailleurs. « Ce n'est aucunement du travail à la chaîne. Nous avons des postes où il faut marcher mais quel travail ne demande pas un minimum d'effort physique ? Pour certaines entreprises comme l'alimentaire travailler à la chaîne et dans le froid est bien plus difficile ». Ne manquant pas non plus de rappeler des gestes de la part de la direction, comme le petit déjeuner offert pour l'anniversaire du salarié ou encore des cafés gratuits durant les deux mois suivant l'embauche.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve