Saône et Loire
Une nouvelle section de la Ligue des Droits de l'Homme en Saône et Loire
Publié le 19 Mars 2014 à 13h20
Communiqué de presse
Vendredi 14 mars, une section de la Ligue des Droits de l’Homme s’est constituée à Paray-le-Monial en présence d’Aline Mathus, présidente de la Fédération de Saône-et-Loire. Les militants ont élu Germaine Lemétayer, présidente, Bénédicte Vandamme, secrétaire et Stéphanie Gateau trésorière.
Créée en 1898 au moment de l’affaire Dreyfus, la LDH est une association politique généraliste et laïque. Elle intervient dans tous les domaines concernant la citoyenneté et les droits et libertés collectifs ou individuels, prenant en charge la défense de principes et non d'intérêts catégoriels. C’est un contre-pouvoir qui inscrit son action dans le cadre de l'Etat de droit et de la démocratie, se donnant un droit de critique sur l'activité des structures de l'Etat lorsque la défense des droits est en cause; elle propose des changements et des évolutions qui lui paraissent nécessaires, elle sensibilise l’opinion publique à ces sujets.
Parmi les actions très diversifiées de l’organisation, les militants ont privilégié, en fonction des besoins locaux, plusieurs angles d’action :
1°) La défense des valeurs républicaines, en particulier le respect de la laïcité : la laïcité est la garantie de la liberté de conscience de chacun et permet la création d’un espace public commun neutre où peuvent s’exprimer, dans les limites du respect de l’autre, toutes les opinions.
2°) Celle des droits des femmes (la protection contre la violence, la mise en oeuvre du droit à la contraception et à l'avortement...)
3°) La lutte contre les discriminations dont l’expression tend à s’accroître (homophobie, antisémitisme, racisme, xénophobie...) ; elle demande en particulier l’organisation de campagnes nationales contre l’homophobie.
4°) La lutte contre l'extrême-droite : la LDH continue à dénoncer les politiques discriminatoires ; elle considère qu’aucune alliance électorale ne doit être conclue avec l’extrême-droite sous prétexte de considérations locales.
5°) Enfin, notre section entend contribuer à la défense des droits et libertés dans le monde : la LDH est en effet concernée par les questions internationales, elle intervient en faveur des droits élémentaires comme le droit au travail, à l’éducation et à la santé, mais aussi des libertés civiles et politiques et s’oppose au recours à la torture et aux juridictions d’exception.
Les militants de la Ligue des droits de l’Homme de Paray-le-Monial



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve