Bourgogne
Le vin au féminin
Publié le 20 Mars 2014 à 05h46
.jpg)
A l’occasion des Grands Jours de Bourgogne l’association « Femmes et Vins de Bourgogne » organisait une grande dégustation au château de Chassagne-Montrachet. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels, mais également pour affirmer la place des femmes dans le milieu du vin.
Ne cherchez pas d’homme, il n’y en a pas. Elles s’appellent Virginie, Fabienne ou encore Christine. Elles ont entre 25 et 60 ans et viennent d’un peu partout en Bourgogne. Et surtout, elles exercent toutes le même métier : viticultrice. Unies au sein de l’association « Femmes et Vins de Bourgogne », ces femmes étaient toutes réunies hier pour la troisième édition de dégustations. Une journée organisée au domaine du Château de Chassagne-Montrachet à l’occasion des Grands Jours de Bourgogne.
Toutes plus passionnées les unes que les autres, ces vigneronnes représentaient fièrement leur domaine. Un moment convivial où plus de 400 professionnels se sont déplacés venant du monde entier pour déguster des vins de Chablis, Mâcon ou même de la Côte de Nuits. « Nous organisons cet événement tous les deux ans et chaque membre doit être présent » nous confie Virginie Taupenot, présidente de l’association. Car elles sont trente-six à avoir rejoints « Femmes et Vins de Bourgogne ». Un moyen de s’affirmer en tant que femme dans un milieu historiquement masculin.
« Souvent les clients me demandent où se trouve le viticulteur et quand je leur réponds que c’est moi, ils sont souvent très surpris » raconte Fabienne. Si la plupart des femmes admettent que les mentalités ont bien changées depuis une dizaine d’années, elles constatent tout de même que le milieu du vin reste très sexiste. Pourtant, la légitimité elles l’ont. Initiées très jeunes, elles ont, pour la plupart, repris l’affaire familiale, comme nous l’a expliqué Chloé « C’était une évidence pour moi. Je devais continuer le travail de mon père ».
Même si les femmes vigneronnes sont encore très minoritaires en France, leur nombre ne cesse d’augmenter. Crée en 2000, l’association représente aujourd’hui une trentaine de domaines.
P.P



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve