Bourgogne

Championne de France de saut de haies et future ingénieure matériaux

Championne de France de saut de haies  et future ingénieure matériaux

Salomé Lavier en rêvait, elle l’a fait : mener de front des études supérieures et devenir championne de France du 60 m haies le 15 mars dernier. Conjuguer les deux, elle l’assure : « c’est sport » !

« Je termine les cours à 18h15, et l’entrainement commence à 18h… » sourit cette élève atypique de l’ESIREM (École Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux et InfoTronique). La jeune chalonnaise a toujours combiné sport et études, sans ménager sa peine. Un premier sacrifice dès ses 15 ans, lorsqu’elle quitte ses proches et sa ville pour intégrer la section sportive du lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny.

Bac en poche, avec un goût prononcé pour la physique-chimie, elle entre ensuite en DUT Science et Génie des Matériaux de l’IUT de Châlon, en horaires aménagés : un cursus en 3 années au lieu de 2. « Pendant ces trois ans, j’allais m’entrainer tous les soirs sur Dijon car j’étais déjà au DUC (Dijon Université Club) ». Des allers retours à un rythme effréné qui n’entament pas sa motivation. Son cœur balance au moment du choix des études supérieures : fac de sport ou école d’ingénieurs en matériaux. « J’ai choisi de faire une école pour les débouchés. Mon beau-père avait fait l’ESIREM et la visite lors de journée portes ouvertes m’avait séduite. En plus, l’ESIREM est située sur le campus de Dijon à côté du STAPS, l’idéal pour continuer l’entrainement avec le même coach. » Huit heures d’entrainement par semaine, plus les compétitions, ajouté à cela les cours intenses de l’école, le timing est serré « je viens parfois habillée en tenue d’athlé pour gagner du temps, et je ne peux pas aller à toutes les soirées ». Cette cadence suscite l’étonnement de la part de ses camarades de promo mais aussi de la part des athlètes qui la pensent en fac de sport.

Salomé est  devenue championne en 8’’62, son record personnel réalisé deux années auparavant ! « Je suis très heureuse d’avoir ce titre et je n’aurai pas de regrets si j’arrête ». Une victoire qui lui donne l’esprit libre pour se projeter vers la suite : son stage en entreprise qui débute le 7 avril. Elle le réalisera à Chalon pour l’entreprise Ascot, experte en Contrôle Non Destructif. « Je vais également faire  ma dernière année d’école en alternance dans cette entreprise ». Une jolie voie se dessine pour la jeune femme, mais Salomé ne peut s’étendre sur le sujet, elle doit partir, demain il y a partiel !