Saône et Loire
En mémoire aux maquisards de Collonge en Charolais
Publié le 16 Juin 2014 à 12h09

Comme annoncé dans Info Chalon, la cérémonie d’hommage aux maquisards tués dans le Bois de Maranges à Collonge-en-Charollais a eu lieu le 25 mai 2014.
A 10 H15, une rue nommée « Chemin du maquis Jean Pierson » fut inaugurée par d’anciens maquisards membre du Comité du souvenir Jean Pierson et Mme le Maire. Ce chemin conduisait au grand maquis FTP Jean Pierson au cours de l’été 1944.
A 11 H suivit la cérémonie auprès du monument qui depuis 1946 appelle à se souvenir des 7 maquisards massacrés en ces lieu de 27 mai 1944, organisée comme chaque année par le Comité du Souvenir Jean Pierson et la Municipalité de Collonge-en-Charollais, et qui occupe une place importante dans les lieux de mémoire de la Résistance en Saône-et-Loire.
Elle a rassemblé un grand nombre de personnes. Etaient présents ou représentés les Conseillers généraux de Buxy, Saint-Gengoux, du Mont-St-Vincent, de La Guiche, M. Bonnot, vice-président du Conseil général, représentant le président, les maires de très nombreuses communes, les associations d’anciens combattants.
Après l’appel des morts pour la France, Mme le Maire de Collonge-en-Charollais intervint sur la nécessité de « donner à nos enfants l’envie d’un avenir pacifique », « de leur transmettre que la différence n’est pas un danger mais une richesse » et « nous devons porter la mémoire, véritable richesse, que les générations précédentes nous ont transmise. »
Ce fut ensuite un membre du Comité du souvenir Jean Pierson qui s’adressa à l’assistance pour parler de « Ceux qui restent », et notamment de trois anciens résistants dont deux ont survécu à la déportation et un a échappé aux rafles antisémites de Vichy. Et ce qu’il nous reste, « une noble expérience », la Résistance quand chacun conduit sa guerre puisqu’il n’existe plus d’armée nationale et que l’Etat est aux ordres de l’occupant. Il rappela que dans un temps où on ne semble plus voir que des « victimes » toutes égales, que « Jamais nous ne mettrons sur le même plan un maquisard et un soldat de l’armée d’occupation, jamais nous ne mettrons sur le même plan un jeune GI américain débarqué sur les plages de Normandie, un soldat soviétique libérant l’Europe du nazisme, avec un soldat de la Wehrmacht nazie. » Il rappela le serment fait le 16 mai 1945 par les déportés libérés du camp de Mauthausen : « La paix et la liberté sont la garantie du bonheur des peuples et l’édification du monde sur de nouvelles bases de justice sociale et nationale est le seul chemin pour la collaboration pacifique des États et des peuples. » pour dire qu’on est loin de ces objectifs. Et enfin il souligna que « les pires frontières sont celles qui se dressent entre les hommes ».
La cérémonie s’acheva par l’interprétation a capella du Chant des Partisans par des enfants du village, avant que ce chant soit interprété sous sa forme instrumentale par l’Union musicale de Saint-Gengoux-le-National.
Enfin, l’assistance fut invitée au vin d’Honneur offert par la Municipalité servi à la salle près de la Mairie.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve