Saône et Loire
Les ruraux, loin d’être zen !
Publié le 19 Juin 2014 à 14h29
Organisée le 6 juin à Saint-Eusèbe, l’assemblée générale de Cultivons nos Campagnes a été le théâtre de riches débats. Et pour cause, le nouveau Schéma régional d’aménagement et de développement durable des territoires veut cantonner la ruralité à une aire de loisirs pour citadins. Alors, la campagne, une simple aire de zenitude pour urbains stressés ?
Le projet de SRADDT - Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire-, document élaboré sous l’égide du conseil régional de Bourgogne, vise à fixer les orientations à horizon 2030 du développement du territoire régional.
Membre du Ceser et vice-présidente de la Fédération des chasseurs, Evelyne Guillon a présenté les enjeux de ce "schéma", faisant ainsi part de plusieurs points d’inquiétude. Reprenant les principaux axes du SRADDT, celle-ci regrettait que « le rédacteur de ce rapport distille au fil des pages une vision uniquement récréative de la ruralité, laquelle serait limitée à des espaces récréatifs et de loisirs et des lieux de méditation pour les citadins ». Elle déplorait également que « le mot économique soit très peu présent dans le SRADDT », c’est inquiétant. Elle concluait enfin son intervention en regrettant le manque d’ambition de ce projet, rappelant qu'« on aurait aimé quelque chose de plus élaboré et de plus ambitieux pour le devenir des territoires ruraux ».
Représentant le CRPF, Francis Pauquai soulignait de son côté que le SRADDT « a pourtant mobilisé beaucoup de monde pour les réflexions ». Elue d’une commune et d’une communauté de communes rurale, Annie Pallot soulignait les contradictions de ce projet avec une démarche comme le Scot du Pays Charollais-Brionnais, lequel vise à relancer l’attractivité économique du territoire.
Pour les Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire, Arnaud Collodin trouvait « inquiétant que la Bourgogne soit faite uniquement pour les loisirs des Lyonnais et des Parisiens ».
Pour Evelyne Guillon, « il faut faire évoluer ce projet », avant d'inviter les participants à se mobiliser lors de la phase de consultation publique prévue durant l’été 2014. De son côté, le président de la FDSEA de Saône-et-Loire, Bernard Lacour insistait alors sur la nécessité d’un échange sur ce projet de SRADDT avec les communautés de communes notamment qui auront à se prononcer sur ce sujet.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve