Saône et Loire
Contrat portant sur la réduction des pollutions par les produits phytosanitaires sur le vignoble de Saône-et-Loire
Publié le 22 Août 2014 à 09h28
Un nouveau contrat visant la réduction des pollutions par les phytosanitaires en viticulture sera mis en oeuvre sur le département de Saône-et-Loire.
Communiqué de presse
Malgré les progrès des dernières années, l'utilisation des produits phytosanitaires pour la protection de la vigne et l'entretien du sol puis la genèse d'effluents lors du lavage du matériel peuvent impacter le milieu naturel. Les pesticides constituent aujourd’hui la principale source de pollution des eaux dans le département. Certaines pratiques amènent à déclasser la qualité de la ressource en eau constituant un risque sanitaire pour les consommateurs. Soucieux de réduire l'impact de leurs activités sur la qualité de l’eau, les viticulteurs et professionnels viticoles sont à la recherche de pratiques plus respectueuses de l'environnement. C'est dans ce contexte particulier qu'est apparu le contrat sur la réduction des pollutions ponctuelles et diffuses par les phytosanitaires.
Ce programme résulte de la réflexion collective conduite par les signataires du contrat : l’Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, le ministère de d’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire. Ce contrat s’inscrit dans une volonté partagée de poursuivre les efforts déjà engagés dans le département en matière de réduction des pollutions d’origine viticole. En effet, ce plan d’actions centré sur les phytosanitaires vient renforcer la dynamique des deux précédents accords-cadre de 2001 à 2010 portant sur la meilleure gestion des effluents vinicoles. Aujourd’hui, le bilan de ces deux programmes affiche de bons résultats. Il convient donc de maintenir ce cap en se concentrant maintenant sur les phytosanitaires.
Ce premier programme 2014-2015 constitue la phase test du dispositif. Le périmètre d’action concerné comprend les 14 communes du bassin versant de la Petite Grosne dans l’ouest mâconnais. A l’issue de cette étape, un bilan sera établi dans le but de préparer la phase de déploiement sur l’ensemble du département entre 2016 et 2020. Le contrat prévoit la mobilisation de moyens humains au travers d’une animation locale ainsi que financiers par le biais d’aides à l’investissement en matériels et équipements (aires de lavage/remplissage). Le plan d’actions se décline en quatre axes de travail principaux :
Le développement de plate-formes de lavage des pulvérisateurs Les modifications des pratiques culturales
Le développement de la viticulture biologique
La lutte contre les phénomènes d’érosion des sols.
Cet engagement de partenariat entre la profession et l’agence de l’eau, appuyées par l’État, permettra la mobilisation des moyens nécessaires en faveur d’une amélioration de la maîtrise des impacts de la viticulture sur les milieux pour les années à venir.



-
Village fleuri : Virey-le-Grand vise la première fleur !
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve