Conseil Communautaire

Un conseil communautaire du Grand Chalon éclair....

Un conseil communautaire du Grand Chalon éclair....

30 points étaient à l'ordre du jour du conseil communautaire du Grand Chalon ce jeudi soir. En attendant celui fixé au 16 octobre prochain relatif à l'audit des comptes, ce jeudi soir, un seul petit point a soulevé une petite réaction de l'opposition.

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, a enquillé les points à l'ordre du jour, à la vitesse Grand V. Et pour cause, aucune intervention n'est venue perturber le fil de la soirée. En dehors de l'intervention de Christophe Sirugue et de Noémie Danjour au sujet d'une subvention allouée au MEDEF de Saône et Loire pour l'organisation de son 6e Forum Economique de Bourgogne qui se tient au mois de novembre à Chalon sur Saône. Une subvention de l'ordre de 3500 euros justifier par le fait que "tout ce qui favorise l'attractivité de ce territoire sera le bienvenu dans cette agglomération. Le Medef est un partenaire social comme les autres" pour Sébastien Martin. Pour Christophe Sirugue, ancien président de l'agglomération, " il n'était pas nécessaire d'un tel développement pour soutenir les organisations. Le Medef organise depuis 6 ans, je ne suis pas défavorable, mais lorsque les syndicats de salariés solliciteront, j'imagine qu'on saura les accompagner" a-t-il rétorqué. Quant à Noémie Danjour, élue communiste, elle a dénoncé le côté "déplacé de demander aux contribuables de financer un colloque du MEDEF alors même que celui-ci pointe du doigt les dépenses des collectivités locales" tout en invitant le MEDEF à l'occasion de son prochain événement " à parler des droits du travail et des conditions pour les salariés".

Pour Sébastien Martin, la réponse a été très consensuelle à l'image de la gestion qu'il souhaite mettre en place,  "il n'y a pas de débats entre les pros et anti MEDEF mais un débat entre les anciens et les autres. J'ai une approche pragmatique, j'ai eu un contact direct, simple et sans idéologie et ce sera ma ligne de conduite. La conviction qui est la mienne, c'est que le développement économique mérite autre chose que de simples postures idéologiques". La subvention a été validée malgré une opposition et l'abstention du groupe piloté par Christophe Sirugue. 

Laurent Guillaumé