Handball Club Chalon

L'ASHBC CHALON échoue de peu! ASHBCC (N2) 31 - MONTÉLIMAR (N1) 31 (34 à 36 aux tirs aux buts)

L'ASHBC CHALON échoue de peu! ASHBCC (N2) 31 - MONTÉLIMAR (N1) 31 (34 à 36 aux tirs aux buts)

Quel match de la part des chalonnais, lors de ce 32e de Finale de la Coupe de France, ce samedi soir, à la Maison des Sports

Après avoir éliminé Villefranche et St Étienne, équipes de Nationale 1, lors des tours précédents, c'est une autre équipe de Nationale 1, à savoir Montélimar qui se présentait, ce samedi soir, à la Maison des Sports, pour ce 32e de Finale de la Coupe de France. On savait que ce ne serait pas du nougat pour les protégés de Christophe Fourcot, mais ce genre de rencontre, ils les aiment, ils savent se surpasser, trouver les ressources nécessaires, et proposer un match de qualité, ils l'ont prouvé auparavant. Ce samedi soir encore, ils n'ont pas déçu, et ont bien failli créer une nouvelle surprise. La qualification s'est jouée sur des détails, du presque rien, à un cheveu, dans un match de qualité et d'une belle intensité, dans une chaude ambiance, une rencontre qui a ravi les quelques 600 spectateurs présents, 

On sait que les bleus et blancs sont toujours longs à se mettre dans le match, et ce samedi soir, n'a pas failli à la règle, les chalonnais étant mené de 3 buts, à la 4e minute, 0 à 3. C'est laurent Clotaire qui débloquera le compteur pour l'ashbcc, à la 5e, 1 à 3. Durant plus de 10 minutes les chalonnais vont être sur les talons des visiteurs, un but sépare les deux équipes, à la 13e, 7 à 8. Pertes de balles, mauvais choix, les jaunes en profitent pour creuser l'écart sur contre-attaques, le gardien chalonnais limite la casse par deux arrêts déterminants, 7 à 10, c'est le score à la 16e minute. Les chalonnais vont refaire leur retard et même égaliser pour la première fois dans cette rencontre, par l'intermédiaire de Yann Daboul, à la 21e, 11 à 11. Le public donne de la voix, sentant son équipe capable de faire "quelquechose" ce soir. Après plusieurs arrêts du gardien chalonnais et 4 buts de Brahim Khelladi, les deux équipes sont toujours à égalité, à la 28e minute, 15 à 15. Même si les jaunes finissent plus fort et virent en tête à la mi-temps, 15 à 17, les bleus et blancs sont au contact, et rien n'est fait, loin sans faut. Dans les vestiaires le coach chalonnais :"Tout reste possible, çà va le faire! Nous sommes présents physiquement, nous ne sommes pas à l'ouest dans le jeu! Allez les gars!"

La 2e période reprend sur la même intensité, les jaunes sont toujours devant, mais les bleus et blancs ne s'en laissent pas compter. Le plus gros écart dans cette partie survient à la 37e minute, 19 à 23. Quatre buts d'avance pour cette équipe de Nationale 1 qui semble prendre le dessus sur celle de Nationale 2, mais c'est sans compter sur les qualités mentales des chalonnais, qui vont grignoter leur retard et égaliser une nouvelle fois, par Yann Daboul, à la 41e minute, 23 à 23. C'est un mano à mano, dans une ambiance de folie, et les chalonnais passent devant pour la 1ere fois dans la rencontre, à la 46e minute, par l'intermédiaire de Brahim Khelladi, 26 à 25. Les jaunes n'y sont plus, les bleus et blancs eux se sentent pousser des ailes, pousser par leur public, 29 à 25, à la 53e, et 30 à 26 à la 54e ! Les jaunes vont changer de tactique, Brahim Khelladi et Laurent Clotaire serrés de près, n'ont plus de marge de manoeuvre, les visiteurs en profitent pour revenir et c'est l'égalité parfaite, à 30 secondes de la sonnerie, 31 à 31. La possession de balle est pour Chalon, et tout le monde croit à la victoire, lorsque Yann Daboul, en extension déclenche son tir, mais il passera de peu à côté. On a droit à la séance de tirs aux buts, et on connait la fin... La qualification s'est jouée à peu de chose. Les Chalonnais sortent de la Coupe de France, mais par la grande porte en proposant une belle résistance face à cette belle équipe de Montélimar, devant un public enchanté par la prestation cette équipe de l'ashbc Chalon.

Christophe Fourcot :"Nous sommes un peu long au démarrage. Nous avons fait le match qu'il fallait, nous avons effectué une belle prestation face à une grosse équipe. Nous avons fait un gros match et je pense que nous avons fait plaisir au public chalonnais présent ce soir."

Bruno Rochette