Société

Le retour de l' allocation pour les chômeurs proches de la retraite

C'est l'une des hantises de bon nombre d'actifs susceptibles de se retrouver au chômage à quelques années de la retraite. François Hollande a décidé de restaurer l'allocation supprimée sous Nicolas Sarkozy. Explications.

L'Allocation Equivalent Retraite permettait jusqu'à fin 2010 aux chômeurs en fin de droits, mais ayant validé tous leurs trimestres, de percevoir une indemnité d'environ 1 000 euros jusqu'à la date de leur départ en retraite. Elle avait été supprimée le 1er janvier 2011 par la majorité de droite, alors au grand dam de l'opposition socialiste. Au nom de la rigueur – son coût atteignait près de 500 millions d'euros par an – mais aussi pour encourager les seniors à travailler. Face à la crise, la majorité précédente a rétropédalé six mois plus tard en instaurant une autre allocation, l'allocation transitoire de solidarité (ATS) aux conditions toutefois beaucoup plus restrictives.A la suite de cette décision, des milliers de seniors avaient été plongés dans une situation financière difficile, aggravée par le report de l'âge de la retraite de 60 à 62 ans à la suite de la réforme de 2010.

La nouvelle allocation annoncée jeudi par François Hollande permettra d'accompagner jusqu'à la retraite les personnes de plus de 60 ans en fin de droits au chômage et ayant déjà acquis tous leurs trimestres. 

LIRE L'ARTICLE DU MONDE