Saône et Loire
Inauguration du premier laboratoire de l’innovation dans les politiques publiques « Superpublic », en présence du Président du Conseil Général de Saône et Loire
Publié le 14 Novembre 2014 à 07h19

Rémi Chaintron, Président du Conseil général de Saône-et-Loire, a assisté hier mercredi 12 novembre à l’inauguration du laboratoire Superpublic, en présence de Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.
Communiqué de presse
Cette inauguration s’est déroulée dans le cadre de la première Semaine de l’innovation publique en France, qui a lieu du 12 au 16 novembre à l’initiative du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique.
Superpublic est né dans le cadre de Re-Acteur Public, programme lancé en 2014 par les services de l’État et les collectivités locales visant à développer de nouvelles formes d’innovation dans le secteur public. Il s’agit du premier espace entièrement consacré à l’innovation dans le secteur public. Il s’adresse à tous les élus, fonctionnaires, professionnels, praticiens, chercheurs et étudiants qui souhaitent transformer l’action publique de l’intérieur.
Superpublic est un lieu de 300 m2, situé 4 rue de la Vacquerie dans le 11e arrondissement de Paris. Il est équipé pour la conduite d’ateliers de conception créative, le prototypage de projets innovants, l’organisation de rencontres et de formations spécialisées, la mise en commun de ressources et d’espaces de travail dans un esprit de co-working.
Le Département de Saône-et-Loire est particulièrement engagé pour l’innovation dans les politiques publiques et partie prenante de la démarche de Re-acteur public et de son laboratoire Superpublic. Le rapport de Rémi Chaintron, réalisé à la demande de Claudy Lebreton dans le cadre de la Mission innovation a ainsi été unanimement salué lors du congrès de l’Assemblée des Départements de France qui s’est récemment tenu à Pau.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve