Saône et Loire
Le Département de Saône et Loire adhère à la plateforme CULTUREàVIE
Publié le 26 Novembre 2014 à 07h50
Face aux enjeux du vieillissement, le Département a engagé depuis plusieurs années une véritable politique en faveur de l’autonomie et de la qualité de vie des personnes âgées, grâce au développement de projets toujours plus innovants. Il est possible de mettre en place et de piloter la qualité de l'animation sociale en Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou en maison de retraite grâce, notamment, à l’utilisation de nouveaux outils d’animation. Avec le lancement de la plateforme collaborative CULTUREàVIE, le Groupement national des animateurs en gérontologie (GAG) propose une démarche de qualité pour améliorer cet aspect de la vie des personnes âgées.
Convaincu par ce projet innovant et par la stratégie qui l’accompagne, le Conseil général de Saône-et-Loire est le deuxième Département à s’engager et à signer une adhésion à la plateforme. En y adhérant, il permet à l’ensemble des Ehpad de Saône-et-Loire de pouvoir bénéficier gratuitement de centaines puis de milliers de contenus culturels et de loisirs.
La signature officielle de l’adhésion du Département à la plateforme CULTUREàVIE se déroulera à l’issue de la conférence « Stratégie et outils innovants pour réussir la qualité de la vie sociale en Ehpad », en présence d’Evelyne Couillerot, 1ère Vice-présidente du Conseil général, chargée des personnes âgées
Mercredi 26 novembre 2014 à 16 h 30
L’alto
2 avenue François Mitterrand
71200 LE CREUSOT
200 professionnels (directeurs d’établissements, cadres soignants et animateurs) venus de tout le département assisteront à la conférence « Stratégie et outils innovants pour réussir la qualité de la vie sociale en Ehpad ». Suite à l’adhésion officielle du Département de Saône-et-Loire, le Conseil général remettra aux établissements présents les codes de CULTUREàVIE qui leur permettront d’accéder gratuitement aux contenus culturels et de loisirs. Ils pourront y télécharger des animations, jeux, diaporamas sonores, partages d’expérience d’animateur, littérature adaptée, visites de musée virtuelle, outils pratiques et juridiques pour le montage de projets, etc.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve