Bourgogne
FUSION BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE : François Hollande a reçu Marie-Guite Dufay et François Patriat
Publié le 11 Décembre 2014 à 07h01

Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Franche-Comté, a remis ce jour au Président de la République le Livre Blanc de la Franche-Comté sur le rapprochement avec la Bourgogne, en présence de son homologue Bourguignon, François PATRIAT, et de Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Fonction publique et de la décentralisation.
Intitulé « Parole aux Francs-Comtois », ce Livre Blanc est le résultat de la concertation organisée à l’automne sur l’ensemble du territoire Franc-Comtois. Il prend appui sur la contribution de près de 1500 Francs-Comtois (citoyens, élus, chefs d’entreprises, acteurs du monde associatif, internautes) et également sur l’avis du Conseil économique, social et environnemental régional, et sur le travail du comité des sages mis en place à cette occasion.
Le Livre Blanc formule quinze propositions pour faire réussir la fusion Bourgogne Franche-Comté, autour d’un grand projet de solidarité et de développement s’appuyant notamment sur les pôles d’excellence des deux régions en matière de développement économique, de recherche et d’enseignement supérieur. Il invite également à renforcer la solidarité entre les territoires par une répartition équilibrée des fonctions métropolitaines. Il conclut enfin à la nécessité de mettre en place une nouvelle gouvernance, afin de faire émerger les initiatives qui, sur le terrain, portent l’avenir du territoire.
Par cette remise conjointe, Marie-Guite DUFAY et François PATRIAT confirment leur détermination commune pour créer les conditions de réussite de la future grande région Bourgogne Franche-Comté, telle qu’elle est prévue au 1er janvier 2016, tout en contribuant activement au débat sur la réforme territoriale.
Le Président de la République a été particulièrement à l'écoute des deux Présidents de Région. Il a salué l'avance prise par ces deux territoires et les a encouragés à poursuivre dans cette voie. Il a également partagé la nécessité de rester vigilant sur l'équilibre de la future grande région, notamment en matière de répartition des fonctions métropolitaines entre les deux capitales régionales actuelles.




-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon