Société

Les « scènes de ménages » : un nouveau souffle pour le couple ?

Les « scènes de ménages » : un nouveau souffle pour le couple ?

Croire qu’un couple ne rencontrera aucun coup dur est illusoire. Si l’amour rend d’abord aveugle, la réalité nous fait ouvrir les yeux en fin de compte et les crises de couple nous rattrapent inexorablement. Analyse d’un mal par info-chalon.com qui nous est pourtant nécessaire pour avancer.

Qui peut se vanter de n’avoir jamais connu de crise au sein de son couple ? A priori, très peu de monde. Et si la plupart des couples jouissent des bienfaits d’une relation naissante, tout couple peut être confronté à son principal ennemi : la routine. Cette routine via laquelle les habitudes s’installent, et avec elles les ennuis, les attentes, les déceptions, et bien d’autres désagréments encore.

 

L’amour tout beau, tout neuf, c’est l’idéal. Le cœur bat à la simple idée de retrouver l’être aimé, jamais un mot n’est prononcé plus haut que l’autre, on dit oui à tout – ou presque -, bref on voit … « la vie en rose », comme le chantait si bien Edith Piaf.

 

Mais dès lors que l’on vit en couple, étape suivante de la concrétisation de la relation amoureuse, chacun de nous prend sa place sur l’échiquier, et la partie commence : c’est alors qu’on se retrouve face à une vraie lutte pour le pouvoir. Chacun essaie de marquer son territoire, d’avancer stratégiquement pour gagner du terrain, de négocier, de ne faire des compromis que lorsque cela est nécessaire, de ne jamais baisser la garde. Le plus souvent pour arriver – espérons-le – à un cessez-le-feu. Ce vocabulaire militaire ne vous rappelle-t-il rien ? C’est pourtant bien celui de la guerre. Et d’une certaine façon, c’est bien un peu de cela qu’il s’agit. On avance avec l’autre mais aussi contre l’autre, lorsque notre bien être est menacé. Ainsi, aux périodes de calme succèdent les crises, avec plus ou moins d’ampleur, et ce pour notre plus grand bien. Ainsi, faut-il bien l’admettre, nous avons besoin de tempêtes à affronter pour renforcer l’osmose du couple.

 

Dans un tout autre registre, plus humoristique, la télévision – entre autres – a très bien su mettre en avant ce type de crises quotidiennes, à l’image de « Un gars, une fille » (1), puis plus récemment de « Scènes de ménages » (2), nous confrontant directement à tous nos défauts réunis et mis en scène dans des sketches hilarants. Si ces séries télévisées ont fait des millions d’adeptes au fil des années, ce n’est certainement pas pour rien. Qui ne s’est jamais retrouvé devant un épisode en se disant à quel point celui-ci était effarant de réalité ? Ce n’est pas pour rien qu’on se plait à rire devant un anniversaire de mariage oublié, une propension certaine pour l’égoïsme ou encore des effusions de vacheries en tout genre. C’est finalement notre quotidien qui est représenté, parfois exagéré, caricaturé. Ceci pour notre plus grand plaisir.

 

La dispute représente donc une des composantes nécessaire au bon développement et à la pérennité de la relation amoureuse. Si nous ne nous accrochions pas de temps à autre, nous ferions preuve d’indifférence, et creuserions sans doute la tombe de notre amour. En effet, il n’y a rien de pire que l’indifférence, signe de désengagement émotionnel. Profitons donc de nos disputes, mais surtout des réconciliations qui en découlent.

 

 

M.M.