Société
Les « scènes de ménages » : un nouveau souffle pour le couple ?
Publié le 13 Décembre 2014 à 10h44

Croire qu’un couple ne rencontrera aucun coup dur est illusoire. Si l’amour rend d’abord aveugle, la réalité nous fait ouvrir les yeux en fin de compte et les crises de couple nous rattrapent inexorablement. Analyse d’un mal par info-chalon.com qui nous est pourtant nécessaire pour avancer.
Qui peut se vanter de n’avoir jamais connu de crise au sein de son couple ? A priori, très peu de monde. Et si la plupart des couples jouissent des bienfaits d’une relation naissante, tout couple peut être confronté à son principal ennemi : la routine. Cette routine via laquelle les habitudes s’installent, et avec elles les ennuis, les attentes, les déceptions, et bien d’autres désagréments encore.
L’amour tout beau, tout neuf, c’est l’idéal. Le cœur bat à la simple idée de retrouver l’être aimé, jamais un mot n’est prononcé plus haut que l’autre, on dit oui à tout – ou presque -, bref on voit … « la vie en rose », comme le chantait si bien Edith Piaf.
Mais dès lors que l’on vit en couple, étape suivante de la concrétisation de la relation amoureuse, chacun de nous prend sa place sur l’échiquier, et la partie commence : c’est alors qu’on se retrouve face à une vraie lutte pour le pouvoir. Chacun essaie de marquer son territoire, d’avancer stratégiquement pour gagner du terrain, de négocier, de ne faire des compromis que lorsque cela est nécessaire, de ne jamais baisser la garde. Le plus souvent pour arriver – espérons-le – à un cessez-le-feu. Ce vocabulaire militaire ne vous rappelle-t-il rien ? C’est pourtant bien celui de la guerre. Et d’une certaine façon, c’est bien un peu de cela qu’il s’agit. On avance avec l’autre mais aussi contre l’autre, lorsque notre bien être est menacé. Ainsi, aux périodes de calme succèdent les crises, avec plus ou moins d’ampleur, et ce pour notre plus grand bien. Ainsi, faut-il bien l’admettre, nous avons besoin de tempêtes à affronter pour renforcer l’osmose du couple.
Dans un tout autre registre, plus humoristique, la télévision – entre autres – a très bien su mettre en avant ce type de crises quotidiennes, à l’image de « Un gars, une fille » (1), puis plus récemment de « Scènes de ménages » (2), nous confrontant directement à tous nos défauts réunis et mis en scène dans des sketches hilarants. Si ces séries télévisées ont fait des millions d’adeptes au fil des années, ce n’est certainement pas pour rien. Qui ne s’est jamais retrouvé devant un épisode en se disant à quel point celui-ci était effarant de réalité ? Ce n’est pas pour rien qu’on se plait à rire devant un anniversaire de mariage oublié, une propension certaine pour l’égoïsme ou encore des effusions de vacheries en tout genre. C’est finalement notre quotidien qui est représenté, parfois exagéré, caricaturé. Ceci pour notre plus grand plaisir.
La dispute représente donc une des composantes nécessaire au bon développement et à la pérennité de la relation amoureuse. Si nous ne nous accrochions pas de temps à autre, nous ferions preuve d’indifférence, et creuserions sans doute la tombe de notre amour. En effet, il n’y a rien de pire que l’indifférence, signe de désengagement émotionnel. Profitons donc de nos disputes, mais surtout des réconciliations qui en découlent.
M.M.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’