Saône et Loire
A quelques jours de la dernière plénière avant les départementales, Rémi Chaintron affiche résultats et ambitions
Publié le 16 Février 2015 à 06h55

Avant la dernière session qui précèdera les élections départementales et qui aura lieu vendredi 20 Février, Rémi Chaintron, président du conseil général de Saône-et-Loire a tenu une conférence de presse, au cours de laquelle il a présenté les différents dossiers qui seront examinés par les élus.
On parler argent et de la situation financière du département. «J’ai invité l’opposition, le 5 février, à une commission des finances exceptionnelle», précise le Président en présentant l’essentiel de l’audit financier qui sera dévoilé. Un audit facturé 14.000 euros à l’année par le cabinet Klopfer.
«Nous on s’est désendetté quand d’autres départements se sont endettés», assure Rémi Chaintron.
Les conclusions du cabinet assurent que le conseil général présente «une situation financière saine et maîtrisée», en parvenant à maintenir un niveau d’autofinancement correct.
Concernant le RSA, qui s’est invité dans la campagne électorale, Rémi Chaintron explique que «le conseil général de Saône-et-Loire dépense 25% de moins que la moyenne des autres départements» et n’hésite pas à «donner des éléments d’alerte à la CAF. On poursuite systématiquement les fraudeurs. En 2014 on a récupéré 600.000 euros et on a engagé 84 poursuites».
Autre chiffre qui sera évoqué vendredi : L’investissement pour le nouveau laboratoire départemental d’analyses qui servira les agriculteurs et les viticulteurs.
Rémi Chaintron a par ailleurs annoncé que le département va investir 6 millions sur les 33 millions nécessaires aux travaux à réaliser sur la ligne ferroviaire Paray le Monial - Lyon via Chauffailles.
Pour la téléphonie mobile, le Conseil Général va investir 300.000 euros pour réduire le nombre de zones blanches et en particulier neuf communes. «L’objectif est 100% de couverture et on va mettre le paquet».
Annonce aussi, pour la construction d’un EHPAD dans le canton de Lugny. «Notons qu’on a créé 1000 places». Le Center Parcs du Rousset avec le débat public, la solidarité départementale pour les communes victimes des intempéries, ou encore la qualité de vie des ainés, seront également à l’ordre du jour, ainsi qu’une aide à la Croix Rouge pour favoriser les dispositifs d’aide itinérants.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon