Rugby

Une dernière journée à domicile pas comme les autres !

Une dernière journée à domicile pas comme les autres !

Trois volets d’une journée ou l’ASRCC a prouvé qu’il était un grand club vivant sur le territoire avec les jeunes, les partenaires, les joueurs et surtout ses bénévoles.

Pour ce « possible » dernier match de la saison à domicile ou les Tangos de l’ASRCC recevaient les sudistes de Hyères-Carqueranne-La Crau pour le compte du Championnat de Fédérale 1, poule 2. Le club chalonnais a organisé un grand rendez-vous territorial sous le vocable « Journée des partenaires. »

Trois volets dans cette exceptionnelle journée quasiment de printemps, tant le soleil a su rendre la touche nécessaire pour passer un tel moment sportif et festif. 

Le volet rugby des Jeunes

Un volet autour des jeunes du territoire avec la venue des écoles de rugby de Montchanin, Buxy, Châtenoy-le-Royal, Verdun-sur-le-Doubs et celle du Racing Club Chalonnais. Des jeunes des catégories U 8 - U 10 -U 12 qui se sont affrontées dans un tournoi fort sympathique, sans esprit de résultat pour le résultat, pour le fun et le plaisir de passer une journée en famille comme cela semble se dessiner au sein du projet territorial. Tout le monde se retrouvant pour un final du Tournoi sur le terrain d’Honneur puis de soutenir les deux équipes U 14 de l’ASRCC et de l’Entente Montchanin - Buxy, qui s’affrontaient en lever de rideau du match de Nationale B opposant Chalon à Hyères. Un premier volet qui a donné le ton quant à l’ambiance de cette journée.

Le volet rugby des partenaires

Le second volet et pas des moindres, la présence de plus d’une trentaine de partenaires, présentant leurs activités au public pour qui les portes du stade ont été ouvertes dès 11h du matin. Un public qui a pu se rendre compte de la forte implication des partenaires qui soutiennent l’ASRCC ainsi que le projet territorial. Des stands à l’intérieur du réceptif, des emplacements dans les allées proche de la tribune Louis Brailly, le tout avec des animations extérieures ou intérieures : structure gonflable, musique festive de banda, buvette et stand de snacking tenus par les bénévoles du club, repas pour les partenaires au réceptif et pour les supporters au club-house. Tout y était pour qua la fête soit belle et elle le fut puisque les joueurs des deux équipes seniors ont fait le « boulot ».

Le volet rugby compétition

C’est ce troisième volet qui a vu la victoire de l’équipe Espoirs ou nationale B sur le score de 23 à 22. Un exploit pour cette équipe quand on sait que Hyères jouait sa qualification pour les phases finales de Nationale B. Du jeu, de l’envie et un esprit guerrier tous les ingrédients pour rentrer aux vestiaires avec la satisfaction du travail bien fait.

Excellent présage pour la suite avec  l’entrée en lice de l’équipe première qui jouait son dernier match à domicile de cette phase qualificative pour le Championnat de France de Fédérale 1. Il fallait gagner, c’est fait ! Il fallait rentrer aux vestiaires avec le bonus offensif, c’est fait ! Que demander de mieux, n’en déplaise aux plus râleurs et à ceux qui détiennent uniquement leur vérité ! Une victoire sans appel sur le score de 45 à 12, des phases de jeu d’excellente facture et avec en finalité une lueur d’espoir pour une qualification compte-tenu de l’imprévisible résultat des Mâconnais à Bourg, lesquels ont fait match nul. Conclusion tout le monde sera fixé sur une possible qualification après le dernier match du dimanche 12 avril. 

Le Président Pascal Chapelon arborait un large sourire au soir de cette journée : « L’ASRCC comme le territoire rugby ont prouvé leur raison d’être avec un évènement comme celui que nous avons mis en place aujourd’hui. Nous avons vécu une saison de transition. Elle pourrait ne pas être terminée encore. En attendant, avec le Conseil d’Administration, nous sommes déjà dans l’organisation de la saison 2015-2016 ou chacun aura sa place pour continuer à aller de l’avant. Il faut savoir être patient. »

JC Reynaud

 

Place aux photos et elles sont très nombreuses et présentées sous les trois volets grâce à info-chalon.com et également Michel Ruget