Bourgogne
"Ce que personne ne rappelle, c'est que ce Gouvernement a hérité d'une France asséchée, très endettée, avec une croissance zéro. Ce que jamais un Gouvernement n'a eu."
Publié le 16 Mars 2015 à 15h43

Le HUB qui doit permettre de meilleures liaisons entre la ligne grande vitesse et les TGV d'un côté et les lignes régionales et les TER de l'autre côté, est au rang des priorités annoncées dans le contrat de plan Etat/Région.
Emmanuelle Coint (UMP-UDI) a parlé des l'ouverture des gares, Christian Launay (FN) du départ des jeunes de Bourgogne, Philippe Hervieu (EELV) de Magny-Cours, d'AREVA et du bio, Jacques Rebillard de l'agriculture biologique, Arnaud Danjean de la PAC...
Les questions de mobilité des usagers vont constituer une partie importante des investissements qui vont être programmés, en région, dans le nouveau contrat de plan Etat Région qui a été présenté, ce lundi matin, à Dijon, à l'occasion de la session du Conseil Régional de Bourgogne.
Le Président François Patriat a souligné tous les enjeux dans son intervention liminaire : «L'adoption du contrat de plan, c'est se retrouver autour d'une stratégie commune. Six objectifs prioritaires sont définis, pour les territoires, la croissance et l'emploi, avec 668 millions de crédits contractualisés, entre l'Etat et la Région pour six ans.
L'enveloppe initiale de l'Etat était 300 millions, mais j'ai obtenu une rallonge supplémentaire de 20 millions pour la Bourgogne».
François Patriat a souligné que la mobilité multimodale, avec 284 millions de l'Etat et de la Région, mobilisera la plus grosse part des crédits. La transition énergétique et écologique, les territoires, le numérique, les filières d'avenir et l'usine du futur, l'innovation et la recherche, constitueront les autres volets».
Parmi les priorités annoncées par François Patriat, les crédits pour la mobilité concerneront la Communauté Le Creusot - Montceau au plus haut point. Avec la voie ferrée Centre Europe Atlantique (VFCE), mais aussi et surtout la création d'un HUB TGV/TER, entre la gare de Creusot TGV et la gare de Montchanin ville, permettant d'améliorer les liaisons TGV Nord-Sud et, dans une deuxième temps, l'électrification de la ligne Nevers - Chagny.
Plus à l'ouest de la Bourgogne, toujours pour la mobilité, François Patriat a lancé : «Je suis fier de faire l'achèvement de la mise à 2x2 voies de la RN7 au Sud de la Nièvre jusqu'au département de l'Allier».
Le temps pour Michel Neugnot de souligner que «le ferroviaire n'était pas la priorité, mais nous l'avons obtenue», et de préciser que sur le fluvial, le principal projet concerne la plateforme portuaire de Gron, Nathalie Vermorel (PC) devait dire son accord sur les engagements forts pour les transports, tout en montrant des réserves sur d'autres aspects. Le temps était venu d'interventions plus politiques (lire ci-dessous)
Emmanuelle Coint (UMP-UDI)«Quand le Gouvernement aura-t-il le courage et l'honnêteté de dire ce qu'il veut. Prenons l'exemple de la loi santé. Notre région n'est pas épargnée par les problèmes de démographie. Pourquoi Madame la Ministre ne veut pas de concertation ? Elle ne veut pas, car elle ne veut pas de la médecine libérale, elle veut une médecine d'Etat, de fonctionnaires.
Ce qui est aussi inquiétant, dans un autre domaine, c'est que pour les intercommunalités les élus le seraient au suffrage universel direct. Pourquoi le Gouvernement ne dit-il pas qu'il veut supprimer les communes.
Le manque de la clarté, on le vit dans notre assemblée. Nous n'avons jamais abordé le sujet en commission, et lors des débats budgétaires sur le lycée de Migennes que vous avez décidé de fermer.
Concernant la mobilité, notons que c'est une priorité de l'Europe. Parlons donc des horaires d'ouverture des gares qui sont en baisse. Donc je n'ai pas le sentiment que l'on va vers une plus-value pour les usagers, en terme de service public.
Pour le contrat de plan, il n'y a pas eu de concertation pour le tourisme. Ce contrat de plan est surtout axé sur le train et nous avons les mêmes craintes».
François Patriat
répondant à Emmanuelle Coint
«Vous dites, qu'est-ce que veut le Gouvernement. Ce que personne ne rappelle, c'est que ce Gouvernement a hérité d'une France asséchée, très endettée, avec une croissance zéro. Ce que jamais un Gouvernement n'a eu. Ce Gouvernement veut redresser l'économie du pays, avec le CICE, avec des allègements de charge. Il soutient l'économie et maintenant que les indicateurs s'améliorent, je ne suis pas pessimiste pour l'avenir. Ce Gouvernement fait preuve de courage.
Concernant le Lycée de Migennes, vous devriez me dire bravo. Moi je suis courageux quand je dis qu'il faut fermer certaines lignes de train et fermer des lycées.
Oui je suis allé annoncer la fermeture, et annoncer l'utilisation future des locaux.
Pour la santé, faire croire que l'on veut une médecine fonctionnarisée, je vous laisse à vos déclarations, car pour la santé, on a beaucoup investi.
Concernant l'intercommunalité, pourra-t-on continuer d'avoir à quelques kilomètres trois communes de 50 habitants avec trois mairies et trois salles polyvalentes».
Christian Launay (FN)«Avec le contrat de plan, les fonds européens, la fusion prochaine, vous tentez de nous présenter un avenir radieux.
Vous avez beaucoup de mal à communiquer avec les électeurs. Ils ont le choix entre deux supplices. Le garrot fiscal et l'écartèlement, avec plus d'immigrés.
Ce contrat de plan est un écran de fumée. La Bourgogne a perdu 26.000 emplois depuis 2010. La mobilité c'est 9000 jeunes quittant la Bourgogne».
François Patriat
répondant à Christian Launay
«Votre seul ressort c'est de miser sur la misère des gens. Vous êtes racistes, anti-capitaliste et anti-européen.
Nous sommes le 50e pays au monde pour la population immigrée.
Vous irez expliquer aux bourguignons que les priorités vont mobiliser 2 milliards de crédits, c'est un écran de fumée».
Philippe Hervieu (EELV)«Le 11 mars, le ministre des sports a dit ce qu'on dit depuis 2004 concernant Magny Cours, 40 millions plus tard.
On a aussi eu raison sur l'aéroport de Dijon, 15 millions plus tard.
Je veux mettre deux dossiers en avant.
Le premier c'est celui du nucléaire. On apprend le déficit d'AREVA insoutenable. Comme on le souligne depuis, on prend un risque colossal avec le Pôle Nucléaire. Le nucléaire c'est de moins en moins de centrales dans le monde. L'avenir ce sont les énergies renouvelables. Cela fait longtemps que l'on sait que le nucléaire va se casser la figure.
Enfin, l'agriculture biologique vient de subir un très mauvais coup, de la part du Gouvernement en baissant de 25% les aides».
François Patriat
répond à Philippe Hervieu
«Magny Cours ne perd pas d'argent. Oui nous avons eu raison d'investir, car il y a des emplois.
Pour l'aéroport on a eu raison. On n'a pas financé les compagnies low-coast. L'aviation d'affaires marche bien et fonctionne bien à Dijon. Je me demande si on est dans la même majorité.
A quoi bon stigmatiser notre industrie dans le nucléaire. La situation d'AREVA c'est sur des investissements , mais le nucléaire c'est 46 milliards de commandes. S'il y a un recul outre Atlantique c'est à cause des gaz de schistes. Ce n'est pas grâce aux nouvelles énergies.
On a au moins pour 40 ans besoin du nucléaire chez nous et dans le monde. Vous n'avez pas raison. Que fait-on de la métallurgie ?
Moi je suis engagé sur l'éolien et on l'a développé en Bourgogne.
Sur le bio, quelle majorité à la Région a fait autant que nous. Stéphane Le Foll défend l'agro-écologie.
Si on vous avait écouté depuis le début, on serait aujourd'hui en décroissance».
Philippe Hervieu
répondant à François Patriat
«Je connais votre engagement sur l'éolien. La droite au Sénat a voulu mettre à mal 70% des projets éoliens en France.
Si j'ai parlé du grand prix de F1, c'est qu'on a mal géré. Pour le bio, c'est 1 million par an.
Nicole Eschmann (EELV)
«Pour le Lycée de Migennes, il y avait 40 élèves dans l'atelier qui a brûlé. Il faudrait 3 millions pour le refaire. On compte 70 élèves ailleurs. Joigny est à 9 kilomètre. Notons que les élèves qui avaient choisi de se former à Migennes, c'était surtout pour ne pas aller ailleurs. Pas obligatoirement par adhésion».
Jacques Rebillard
répondant à Philippe Hervieu
«Dans l'intervention de Monsieur Hervieu, il y a beaucoup d'imprécisions. Concernant la diminution de la baisse de 25%, c'est aux Députés européens de faire le travail. Les députés européens sont très silencieux dans les négociations.
Quand on est agriculteur biologique, et que l'on a eu cinq ans d'aides à la création et cinq ans d'aides au maintien, on doit pouvoir s'en sortir».
Philippe Hervieu
répondant à Jacques Rebillard
«J'ai simplement dit qu'au regard du nombre important de conversions, il est de notre responsabilité de répondre à cette demande, car il y a un marché et que c'est le sens de l'histoire».
Alain Cordier (EELV)
«Sur les transports, on a été traités de ringards. On est revenu à une réalité, celle des trains qui viennent compléter les TGV.
Pour les routes, bien sûr il faut assurer des investissements pour la sécurité, 102 millions c'est trop.
Pour la transition énergétique, on est sur une intervention annuelle extrêmement faible».
Arnaud Danjean
répondant à Jacques Rebillard«Pendant six ans, je n'ai pas reçu le seul courrier de votre part me sollicitant pour défendre des sujets.
Le budget de la PAC a été négocié par Monsieur Le Foll en 2013, avec une baisse historique du premier pilier. Cela fait deux ans que l'on sait que toutes les aides agricoles vont être revues à la baisse. Sachez que le parlement européen a fait son travail. Aujourd'hui c'est la mise en place de la PAC qui est est en cours».



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’