Bourgogne
Le Parc du Morvan dénonce les destructions volontaires de plantations de douglas
Publié le 14 Avril 2015 à 07h36
« Un acte inadmissible ». On peut difficilement qualifier autrement l’action de destruction volontaire de plantations de douglas qui ont eu lieu dans les forêts communale et domaniale autour d’Avallon et de Quarré-les-tombes.
Si les auteurs de ce saccage contre des biens publics pensaient rendre service au Morvan, ils se trompent lourdement. Par ce délit, dont le coût sera entièrement assumé par les deniers publics, ils ne peuvent que participer à la polarisation et à l’incompréhension autour des enjeux forestiers, fournissant au passage des arguments à ceux qui souhaitent stigmatiser les défenseurs de l’environnement par des amalgames faciles.
De nombreux modes d’action positifs existent, dans le respect de la loi, pour celles et ceux qui souhaitent agir pour les forêts du Morvan : militer dans des associations de protection de l’environnement, créer ou adhérer à des groupements forestiers, participer aux animations et aux débats publics organisés par le Parc naturel régional du Morvan, interpeller les élus locaux et nationaux sur les enjeux forestiers, questionner publiquement la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et des acteurs publics, voire pour ceux qui en ont les moyens, devenir propriétaire et gérer durablement leur forêt.
Les problématiques forestières sont complexes et se traitent sur le long terme. Si des choix très discutables ont parfois pu être faits au cours de l’histoire, les solutions aux défis actuels ne passeront jamais par la violation de la loi et par les discours à l’emporte-pièce contre telle ou telle pratique ou essence. Le Parc naturel régional du Morvan, en tant que syndicat mixte créé et animé par ses communes membres, condamne et condamnera toujours les actions illégales, qu’il s’agisse de destructions volontaires d’espèces et de milieux protégés ou de dommages à des propriétés publiques ou privées. A travers la Charte Forestière et la Commission Forêt, Le Parc s’engage de manière positive pour que les forêts du Morvan restent productives, multifonctionnelles et soient source de prospérité durable pour ses habitants. Cela passe par le dialogue, par des mesures de long terme, par l’écoute et le respect mutuel, par le respect des lois et règlements publics.
Patrice JOLY,
Président du Parc naturel régional du Morvan
et Stéphane AUDRAND, Président de la Commission Forêt
du Parc naturel régional du Morvan



-
Après un début de semaine sous les averses orageuses, le soleil revient en force en Saône et Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve