Rugby

L’Amicale des Anciens du RCC festoient autour d’un méchoui

L’Amicale des Anciens du RCC festoient autour d’un méchoui

Dans le calendrier très chargé de l’Amicale des Anciens du RCC, il est une manifestation qui se doit d’être inscrite au calendrier quasiment d’une année sur l’autre, c’est le traditionnel méchoui de fin de saison. Il est vrai que cet instant festif est nécessaire pour décompresser d’une saison rugbystique tendue, particulièrement due à l’intensité des rencontres mensuelles de l’association le premier jeudi de chaque mois ou l’apéritif réchauffe les coeurs et le repas remplit l’estomac. il faut bien çà !

Pour « le méchoui des Anciens » pas question de changer l’équipe qui prépare et qui gagne. Outre le fait d’être connue internationalement du Chalonnais à la Bresse, elle assure dès le lever du soleil, la cuisson d’un mouton à faire sortir de leur repère et faire pâlir tous les habitants de la cité du Stade voisine, tellement la cuisson est ad hoc. Cinq vaillants guerriers qui méritent un bon repos quand arrivent l’heure du Tournoi de pétanque incontournable organisé de mains de maîtres par le grand chantre sorti des bois de Givry.

Autre moment très important durant cette manifestation, outre les coups de sifflets présidentiels pour apaiser la parole haute d’un public déchainé, surtout quand il est nonagénaire et coureur de jupons ou encore natif du quartier de la Verrerie (l’ancienne VBB), c’est le somptueux et indiscutable tirage d’une grille ou les lots sont prestigieux mais essentiellement à base de liquides régionaux qui m’obligent, dans ses quelques lignes, à souligner qu’il faut les boire avec modération. Ce qui fut fait sans doute le cas le reste de la journée, reste à savoir la définition exacte de modération vue par les Anciens du RCC !

On le voit l’Amicale des Anciens ce n’est pas faite pour plonger dans la neurasthénie et c’est tant mieux. Bien sûr on refait l’histoire du club et de son rugby au cours de ses retrouvailles. On pense qu’il vaudrait mieux que … plutôt que … à mon époque on faisait comme cela et ça marchait bien, etc, etc… Normal en soi, l’histoire du club a été écrite par ces Anciens et ce qui est certain c’est l’amour du maillot Tango qui encore intact dans l’esprit de tous, c’est ce qui fait sans doute l’esprit d’un club et sa pérennité. Aux jeunes d’aujourd’hui de recevoir cet enthousiasme ancestral pour inscrire une nouvelle page d’histoire d’un club né en 1899. Ca compte mon bon Monsieur !

JC Reynaud