Bourgogne
225 places d'accueil pour les demandeurs d'asile d'ici la fin de l'année en Bourgogne
Publié le 17 Septembre 2015 à 12h01
Lors de la réunion sur l’accueil des migrants avec les élus le 12 septembre dernier à Paris, Monsieur Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur a annoncé que la France doit être en capacité d’accueillir 30 000 demandeurs d'asile et réfugiés dans les deux prochaines années.
A cette occasion, il a été rappelé que la politique de l'asile est une compétence de l'Etat, auquel revient la prise en charge des demandeurs d’asile.
Dans la Nièvre, l’Etat finance entre autres 210 places d’accueil pour demandeurs d’asile (la capacité sera portée à 225 places à la fin de l’année), 61 places d’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile, 18 places dédiées aux réfugiés dans les centres provisoires d’hébergement dont la capacité sera portée à 24 places au début 2016. De surcroît, l’Etat vient également de financer 33 autres places supplémentaires afin d’accueillir, le 13 octobre prochain, 8 familles syriennes ayant le statut de réfugié.
A cet égard, des affiches hostiles à l’accueil de 8 familles qualifiées de clandestines ont été placardées à Nevers le 16 septembre 2015.
Le Préfet de la Nièvre précise que, si les auteurs de ce texte anonyme entendent faire allusion à l’accueil prochain dans l’agglomération de Nevers des 8 familles syriennes, ces personnes qui fuient la zone de combat ont le statut de réfugié. Elles sont accueillies à la demande de l’Etat dans le département dans le cadre de la solidarité nationale.
Au regard des enjeux liés à l’afflux massif de migrants fuyant pour l’essentiel les zones de guerre du Moyen-Orient, le Gouvernement a proposé aux maires de participer à cet effort national.
Dans ce souci de solidarité nationale, le Préfet mobilise tous les services de l’Etat afin de favoriser et accompagner toutes les initiatives locales émanant des collectivités territoriales, des associations, des entreprises ainsi que des particuliers.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve