Culture
L’arc / Espace des Arts : Denis Monfleur, sculptures granit et basalte
Publié le 06 Octobre 2015 à 10h59

Denis Monfleur « recherche en sculpture une respiration éternellement véritable ». L’exposition «Sculptures granit et basalte » s’inscrit dans le cadre « D’une scène à l’autre, exposition partagée à l’arc et à l’Espace des Arts ». Une œuvre puissante, guidée par l’altérité. A voir absolument !
Le vernissage pour l’Espace des Arts, Scène Nationale Chalon-sur-Saône a eu lieu le 30 septembre en présence de l’artiste. Infochalon.com a participé à cette soirée qui a réuni de nombreuses personnes dont Florence Plissonnier, Vice-présidente de l’EPCC et du Grand Chalon, Benoit Dessaut, Adjoint à la Culture à la Ville de Chalon-sur-Saône et les représentants des deux Scènes Nationales. Célia Deliau, Directrice de l’arc, s’est émue de cette « vision de l’humain, de l’humanité, de la condition humaine », ajoutant que Denis Monfleur « parle des autres - parle de nous ». Philippe Buquet, quant à lui, a salué le travail de Denis Monfleur : « […] C’est un défi prométhéen de ramener la pierre vers l’humain. C’est un combat, une lutte, tant l’approche physique est impressionnante ».
Après s’être formé auprès de José Subira Puig, Dietrich Mohr ou bien encore Marcel Van Thienen, Denis Monfleur choisit de travailler, entre autres, le granit et le basalte. Il est, d’ailleurs, considéré, en France, comme l’un des précurseurs du retour à la taille directe sur pierres dures voire ultra-dures. Son art, reconnu de par le monde, est visible dans de nombreuses villes telles que Vancouver, Punta des Este, Naples, Tokyo, New-York, Berlin, Londres, Madrid, Santo Tirso, Thessalonique… Ses œuvres qu’elles soient monumentales ou miniatures dégagent une réelle puissance et sont, tout à la fois, si fragiles d’humanité. Les pièces inaltérables de Denis Monfleur « tailladées, striées, teintées, poncées » font corps avec l’éternité.
Cette exposition sera visible à l’Espace des Arts jusqu’au 23 janvier 2016. Impossible de rester insensible aux 6 vanités en granit. Il en va de même pour les 3 christs (ocre basaltique – acier) qui se soustraient à la pesanteur. L’équilibre et le déséquilibre de cet ensemble s’attirent et se repoussent comme deux forces invisibles qui s’opposent mais se complètent. La croix, support qui n’existe plus, laisse exploser toute la souffrance de ces corps en suspension.
Poussez, également, la curiosité jusqu’à l’arc, Scène Nationale Le Creusot où vous découvrirez cinq sculptures monumentales en extérieur et une impressionnante pièce de 7 mètres de long.
L’Espace des Arts propose également des visites commentées par Florence Maux, médiatrice arts plastiques, les vendredis 6 et 27 novembre à 18h30, dimanche 13 décembre à 15h30.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai