Culture
L’arc / Espace des Arts : Denis Monfleur, sculptures granit et basalte
Publié le 06 Octobre 2015 à 10h59

Denis Monfleur « recherche en sculpture une respiration éternellement véritable ». L’exposition «Sculptures granit et basalte » s’inscrit dans le cadre « D’une scène à l’autre, exposition partagée à l’arc et à l’Espace des Arts ». Une œuvre puissante, guidée par l’altérité. A voir absolument !
Le vernissage pour l’Espace des Arts, Scène Nationale Chalon-sur-Saône a eu lieu le 30 septembre en présence de l’artiste. Infochalon.com a participé à cette soirée qui a réuni de nombreuses personnes dont Florence Plissonnier, Vice-présidente de l’EPCC et du Grand Chalon, Benoit Dessaut, Adjoint à la Culture à la Ville de Chalon-sur-Saône et les représentants des deux Scènes Nationales. Célia Deliau, Directrice de l’arc, s’est émue de cette « vision de l’humain, de l’humanité, de la condition humaine », ajoutant que Denis Monfleur « parle des autres - parle de nous ». Philippe Buquet, quant à lui, a salué le travail de Denis Monfleur : « […] C’est un défi prométhéen de ramener la pierre vers l’humain. C’est un combat, une lutte, tant l’approche physique est impressionnante ».
Après s’être formé auprès de José Subira Puig, Dietrich Mohr ou bien encore Marcel Van Thienen, Denis Monfleur choisit de travailler, entre autres, le granit et le basalte. Il est, d’ailleurs, considéré, en France, comme l’un des précurseurs du retour à la taille directe sur pierres dures voire ultra-dures. Son art, reconnu de par le monde, est visible dans de nombreuses villes telles que Vancouver, Punta des Este, Naples, Tokyo, New-York, Berlin, Londres, Madrid, Santo Tirso, Thessalonique… Ses œuvres qu’elles soient monumentales ou miniatures dégagent une réelle puissance et sont, tout à la fois, si fragiles d’humanité. Les pièces inaltérables de Denis Monfleur « tailladées, striées, teintées, poncées » font corps avec l’éternité.
Cette exposition sera visible à l’Espace des Arts jusqu’au 23 janvier 2016. Impossible de rester insensible aux 6 vanités en granit. Il en va de même pour les 3 christs (ocre basaltique – acier) qui se soustraient à la pesanteur. L’équilibre et le déséquilibre de cet ensemble s’attirent et se repoussent comme deux forces invisibles qui s’opposent mais se complètent. La croix, support qui n’existe plus, laisse exploser toute la souffrance de ces corps en suspension.
Poussez, également, la curiosité jusqu’à l’arc, Scène Nationale Le Creusot où vous découvrirez cinq sculptures monumentales en extérieur et une impressionnante pièce de 7 mètres de long.
L’Espace des Arts propose également des visites commentées par Florence Maux, médiatrice arts plastiques, les vendredis 6 et 27 novembre à 18h30, dimanche 13 décembre à 15h30.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve