Chalon sur Saône
Le coup de cœur de Gibert Chalon : « Ya Balad », de Bachar Mar-Khalifé
Publié le 18 Octobre 2015 à 11h05

Il n’est pas toujours évident de sélectionner LE livre, LE CD, LA bande-dessinée que, en fonction de notre budget, l’on s’autorise parfois à acquérir, ceci pour se détendre, voyager, réfléchir, rêvasser. En effet, face à une offre toujours plus pléthorique, comment faire le bon choix ? Pour vous aider, Info-Chalon et la librairie Gibert Joseph ont décidé de travailler de concert. C’est pourquoi vous trouverez désormais sur votre site d’information en ligne préféré « Le coup de cœur de Gibert », rubrique culturelle entièrement consacrée aux dernières nouveautés en matière de livres, CD, DVD.
Il n’est pas toujours évident de sélectionner LE livre, LE CD, LA bande-dessinée que, en fonction de notre budget, l’on s’autorise parfois à acquérir, ceci pour se détendre, voyager, réfléchir, rêvasser. En effet, face à une offre toujours plus pléthorique, comment faire le bon choix ? Pour vous aider, Info-Chalon et la librairie Gibert Joseph ont décidé de travailler de concert. C’est pourquoi vous trouverez désormais sur votre site d’information en ligne préféré « Le coup de cœur de Gibert », rubrique culturelle entièrement consacrée aux dernières nouveautés en matière de livres, CD, DVD.
« Quand c’est très beau et qu’on n’est pas bien sûr, c’est presque toujours Mozart… » [1]. « Presque toujours », précisait à juste titre Michel Audiard, car, parfois, il peut s’agir de quelqu’un d’autre, par exemple Bachar Mar-Khalifé, un artiste d’origine libanaise que Guillaume Perret, l’espiègle et mélomane disquaire de la librairie Gibert-Joseph de Chalon, a eu l’amitié de faire découvrir à votre serviteur d’Info-Chalon.
Bachar Mar-Khalifé
« Ya balad » [2]. C’est le titre - que l’on pourrait traduire par « Ô pays » - du disque que Guillaume Perret a tendu sans hésitation à votre serviteur quand ce dernier lui a demandé ce qui valait le coup d’être écouté en ce moment. C’est-à-dire, pour votre serviteur, le disque d’un illustre inconnu, d’où la question qui a immédiatement fusé de sa part : « Bachar Mar-Khalifé ? C’est qui ? »
« C’est un artiste d’origine libanaise, qui vit désormais en France », « le pays ami où sa famille a trouvé refuge alors qu’il avait six ans » [3]. « Il a été récompensé du prix 4 F par Télérama. Et il mérite sa récompense…ce qui n’est pas toujours le cas… » des artistes récompensés par Télérama, a précisé Guillaume, l’œil malicieux, sinon goguenard. « Sa musique est à la fois orientale et électro. Par rapport à son dernier album, il a beaucoup travaillé la voix, dont il se sert comme un instrument ».
Une musique pour dire ce que les mots ne suffisent pas toujours à dire ?
De retour chez lui, votre serviteur s’est donc attelé à écouter ce qui avait des airs d’OMNI : objet musical non identifié. Mise en place du CD dans le compartiment idoine de la chaîne Hi-Fi. Pression sur le bouton « Play ». Volume monté à 22, puis, finalement, à 26, pour être sûr de ne rien rater, sans pour autant risquer une descente de la maréchaussée pour tapage nocturne. Ceci fait, installation dans son fauteuil, usé mais confortable.
Verdict ? Guillaume Perret ne s’y est pas trompé : la musique de ce type mérite assurément d’être écoutée. Celle-ci, qui fait la part belle au piano – Bachar Mar-Khalifé est pianiste de formation – a de toute façon une force d’attraction assez incroyable. A peine le disque lancé, vous êtes accroché : par la mélodie, par la voix. Accroché mais pas agrippé avec brutalité. En effet, l’entrée en matière est plutôt une sorte de caresse, à laquelle il est difficile, sinon impossible de résister. Il ne vous reste plus qu’à écouter, plus exactement voyager, au rythme des états d’âme que la musique déverse en vous : nostalgie, tendresse, euphorie, mélancolie, angoisse, stress, tourment. Une musique qui, comme chez Mozart, qui « adorait la voix humaine » [4] et « était très attentif à ne jamais la couvrir avec les instruments de l’orchestre » [4], prend bien garde de ne jamais couvrir la voix de celui – ou celle – qui vous parle plus qu’elle ne chante même si, faut d'voir appris la langue dans laquelle elle s'exprime, vous ne comprenez pas ce qu’elle vous dit.
Une façon de signifier que la musique n’est pas supérieure aux hommes mais, bien plutôt, une autre forme de langage, universel, pour dire ce que les mots ne suffisent pas à dire ? Ceci, c’est sans doute à vous de… le dire.
S.P.A.B.
[1] Michel Audiard, La nuit, le jour et toutes les autres nuits, Pocket, (1978) 2010, p 57
[2] Bachar Mar-Khalifé, Ya balad, 2014. Disponible en CD et vinyl.
[3] http://www.franceinter.fr/personne-bachar-mar-khalife
[4] Cécilia Bartoli, Entretien avec Philippe Sollers, Madame Figaro, 18.11.2000



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Entre 330 et 450 personnes dans les rues de Chalon-sur-Saône pour la manifestation du 1er-Mai