Culture
L’Espace des Arts comme vous ne l’avez jamais vu !
Publié le 20 Octobre 2015 à 14h52

Infochalon.com vous fait découvrir l’envers du décor de l’Espace des Arts tel qu’il est aujourd’hui et tel qu’il ne le sera jamais plus. En effet, à la fin de la saison 2015/2016, il fermera ses portes pendant deux ans pour travaux. Le programme d’investissement s’élèvera à 9 millions d’euros et durant cette période, des spectacles et concerts continueront d’être programmés mais seront « délocalisés » notamment vers une structure autoportée dont le lieu d’implantation reste encore à définir.
Alors une dernière visite de l’envers du décor s’impose – une visite comme vous ne l’avez jamais vu ! L’occasion nous est donnée de rencontrer Hervé Grandjean, Responsable du bâtiment et qui connait comme personne toutes les pièces et recoins de ce labyrinthe.
Depuis combien de temps travaillez-vous à l’Espace des Arts ? J’ ai été intermittent à l’Espace des Arts de 1993 à 2000 et ensuite permanent. Entre l’Espace des Arts et moi, c’est donc une longue histoire.
D’amour ? Oui en quelque sorte car c’est un univers complètement captivant. L’envers du décor est non seulement un lieu mystérieux et fascinant, c’est aussi une fabrique à rêve tout y est magique et vivant. De plus, il règne, ici, une très bonne ambiance. Il y a une trentaine de permanents à l’Espace des Arts et une vraie dynamique d’équipe. Surtout, les journées ne se ressemblent pas, qui peut imaginer que l’on travaille souvent à 20m au-dessus de sol comme c’est le cas, par exemple, avec le cintrier qui manipule les perches ?
L’Espace des Arts est un vrai labyrinthe… Sans compter le théâtre Piccolo, l’Espace des Arts, c’est une surface de 10 000m2 et environ 50 « pièces » : 8 lieux principaux, 4 ateliers, des locaux, des bureaux…
Pour vous, quelles sont les salles les plus chargées en émotion ? Le studio noir qui était auparavant une salle d’exposition. Nous y avons passé un temps fou à monter et démonter des structures et des cloisons pour accueillir des expositions. Mais la salle la plus extraordinaire est le Grand Espace, que ce soit côté salle ou côté scène.
Celle dont ne soupçonne pas l’existence ? Le plénum.
Euh… Le plénum ? Oui, l’espace entre le plafond de la Rotonde et le gradin du Grand Espace.
Celle que vous voudriez faire connaitre au public ? Il faut absolument découvrir l’envers du décor du théâtre Piccolo, c’est tout simplement fabuleux !
C’est noté, rendez-vous pris. D’ailleurs des visites y sont régulièrement organisées.
Quel est le décor le plus impressionnant, celui qui vous a donné le plus de fil à retordre ? Celui pour le spectacle « Le Maître des marionnettes » de Dominique Pitoiset avec les artistes du théâtre national des marionnettes sur l’eau du Viet Nam – Hanoï. Nous avons démonté tous les premiers rangs pour installer un grand bassin.
Crédits photos : MAITETXVETCHEVERRIA TnBA
Le Spectacle qui vous a le plus marqué ? Henri IV de Shakespeare par la Cie La Nuit surprise par le jour. Une mise en scène de Joël Collin avec 12 comédiens et joué en 2 parties de 4 heures (2 jours de suite) et une intégrale de 8 heures ! C’était sur la saison 1998/1999. Inoubliable !



-
Dimanche au Théâtre Piccolo : 'Les Ondes de La Fontaine' / Ensemble Artifices
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr