Bourgogne

Marie-Guite Dufay élue officiellement Présidente du Conseil Régional Bourgogne - Franche-Comté

Marie-Guite Dufay élue officiellement Présidente du Conseil Régional Bourgogne - Franche-Comté

Il fallait 51 voix à Marie-Guite Dufay pour être élue au 1er tour de l'installation du Conseil Régional de Bourgogne... Elle n'a obtenu que 49 suffrages. Il lui a manqué deux voix de sa majorité de gauche. A savoir les voix du Parti Radical de Gauche qui avait exigé une grosse vice-présidence pour apporter ses voix. Il faut croire que la demande a été refusée...
Marie-Guite Dufay ayant obtenu 49 voix, et la Frontiste Sophie Montel 24 voix, il fallait donc en passer par un second tour.


En attendant le second tour, reporté d'un quart d'heure après une suspension de séance, Alain Joyandet, un des leaders de l'opposition et le leader du parti Les Républicains, a ironisé sur la non-élection de Marie-Guite Dufay au 1er tour : «La division n'est pas là où elle était annoncée», a-t-il lancé aux médias. Et de préciser : «Cette majorité de gauche sera fragile. On sait très bien pourquoi Madame Dufay n'a pas été élue au 1er tour, c'est parce que le Parti Radical de Gauche voulait l'assurance de créer un groupe à deux élus, ce que de toute évidence il n'a pas eu...»
Alors que les conseillers venaient de voter pour une seconde fois et avant même de savoir le résultat du deuxième tort, interrogé par creusot-infos, Marie-Guite Dufay a expliqué sa position et son intransigeance par rapport aux exigences du PRG : «Un groupe à deux ça n'a pas de sens !» a lancé la future Présidente de la Région.
Car quelques minutes plus tard, le résultat est tombé. Les élus PRG n'auront pas poussé au 3e tour. Marie-Guite Dufay a été élue avec 51 voix sur les 100 votants. Soit la majorité absolue. Il était 16h52, les élus socialistes se sont alors tous levés pour applaudir l'élection de celle qui aura porté leur campagne.


Alain BOLLERY