Bourgogne
François Sauvadet et Sophie Montel… deux types d'opposition au Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté
Publié le 05 Janvier 2016 à 06h47

Le leader de la droite et la leader de l’extrême droite n’ont pas vraiment la même approche de la ligne d’opposition qu’ils vont incarner.
François Sauvadet ne veut pas d’une cogestion mais souhaite être au service des compatriotes. «Nous sommes tous au pied du mur», a-t-il affirmé.
Sophie Montel se voit déjà gagner en 2021… Elle a accusé l'UMPS d'avoir «abandonné la France et les Français»
C’est debout, avec un ton grave, que François Sauvadet s’est exprimé devant les conseillers régionaux. «Il faut avoir à l'esprit les drames du terrorisme, mais aussi les drames du quotidien. Le mal être s'est exprimé dans les urnes et n'a jamais été aussi fort», a-t-il tout d’abord déclaré, avant de lancer : «La gauche ne peut pas s'exonérer de sa responsabilité. D'autres pays ont fait mieux que nous.
Vous et votre fragile majorité avez été élue alors que près des deux tiers des électeurs ont voulu un autre choix.
Nos compatriotes attendent une inflexion profonde des politiques. Une grande majorité attendent un changement. Vous êtes, nous sommes tous au pied du mur. Il y a une urgence sociale. Nous sommes dans une situation économique plus difficile que dans d’autres région, avec une récession et un chômage des jeunes plus important qu'ailleurs».
François Sauvadet a ensuite lancé : «Dès le 1er budget vous devrez afficher vos priorités.
Notre groupe a pris des engagements pour l'emploi, pour des infrastructures, pour la formation, pour les transports, pour l'aménagement du territoire.
Nos compatriotes attendent le développement du numérique. Je vous demande de l'accélérer. Vous vous êtes engagée sur la gratuité des transports scolaires. Vous devez préciser comment».
Le leader de l’opposition a ensuite formulé un certain nombre de demandes : «Nous souhaitons la mise en place d'un réseau routier d'intérêt régional.
Il faut inscrire des mesures d'urgence pour les éleveurs. Je souhaite que l'opposition puisse avoir tous les moyens pour que le débat puisse s'exercer dans la transparence.
Le respect de l'opposition c'est le respect de la démocratie.
Je prends acte de la proposition de présider la commission des finances et nous proposerons Alain Joyandet».
François Sauvadet a encore déclaré : «Nous ne voulons pas nous engager dans la cogestion, mais nous voulons être au service de nos compatriotes. Nous nous opposerons aux mesures coûteuses, aux augmentations des frais de fonctionnement, aux augmentations d'impôts.
Nous soutiendrons les aides économiques utiles et efficaces, avec une opposition organisée, structurée et au travail. Chacun s'engagera sur le territoire».
C’est bien évidemment un discours très à charge que la présidente du groupe FN, Sophie Montel, a livré après le discours de François Sauvadet, à la tête lui de l’opposition de droite.
Revenant sur le « couac » avec le PRG qui a entrainé un 2e tour, elle n’a pas manqué d’ironiser sur « une élection qui en dit long sur l’état de vos troupes ».
Alors que dans son discours, Marie-Guite Dufay avait pris exemple sur la Suisse, toujours acide, Sophie Montel a répliqué : « Vous avez oublié que la Suisse a une monnaie, des frontières et ne fait pas partie de l’Union Européenne », considérant qu’il s’agissait d’atouts pour « résister à la mondialisation sauvage ».
Et d’ajouter : « merci l’UMPS, vous avez abandonné la France et les Français ».
Puis elle a entamé un rappel chiffré sur les résultats de ces régionales de décembre, « Le 26 mars 2010, en Franche-Comté je remerciais nos 64000 électeurs et Edouard Ferrand, en Bourgogne, ses plus de 80000 votants. Le 13 décembre, nous sommes passés de 144000 votants à 367713, alors que le PS perdait 41608 électeurs entre les deux élections. Aujourd’hui, le FN n’est plus un vote contestataire mais un vote d’adhésion et d’excellence. Nous avons aujourd’hui un groupe de 24 élus, contre 25 pour l’UDI-LR ».
Puis elle s’en est prise aux deux figures de la droite, celle de Bourgogne avec François Sauvadet et celle d’Alain Joyandet pour la Franche-Comté : « qui restent uniquement dans cette assemblée car ils se détestent ».
« Quant à vous Madame la présidente, votre majorité de 51 tient uniquement à 2 PRG ».
Ainsi, elle a enchainé : « en réalité, vous n’avez qu’une seule opposition en face de vous, c’est nous ». Elle également émis le souhait que les élus FN siègent également dans les différents conseils d’administration comme les lycées. Avant de conclure : « dans 6 ans, l’heure du Front National sera là ».
Alain BOLLERY
et Bruno LEDIO



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve