Société
Des juges français plus sévères mais aux moyens toujours réduits
Publié le 10 Janvier 2016 à 20h21

Laxiste la justice ? Explosive la violence ? Pas forcément. Tel est le constat dressé en décembre 2015 par l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). La justice française reste toutefois côté moyens et effectif un parent pauvre en Europe.
L’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a comme activité principale la production et la diffusion de statistiques sur la délinquance, recueillis par la gendarmerie et la police nationale. En douze ans, les condamnations pour violences ont bondi de 62%. Un phénomène dû avant tout à la multiplication des plaintes, leur nombre a doublé en douze ans, de 2000 à 2012. Le nombre de condamnations pour violences volontaires a dans le même laps de temps augmenté de 25%.
Les violences conjugales sont mieux prises en compte (+ de 200.000 chaque année). Le nombre de condamnations pour violence commises par un mari ou un compagnon a été ainsi multiplié par … 17 en douze ans. Recevoir des coups d’une personne censée protéger sa moitié est une circonstance aggravante dans le code pénal français. C’est aussi une plus longue liste de circonstances aggravantes – consommation d’alcool ou de stupéfiants par exemple – qui alourdit les jugements pour violences volontaires. Loin des idées reçues ou des récupérations politiques diverses, les magistrats français se montrent donc plus sévères et plus enclins à envoyer les auteurs de violences directement en prison.
Selon l’observatoire, ces chiffres démontrent aussi l’efficacité des actions de sensibilisation et communications lancées par différents ministères. Le nombre de victimes de violences n’augmentent pas forcément, mais elles prennent plus facilement la parole pour dénoncer les faits.
Les crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie de 2009 à 2014 sont en hausse dans le département. Côté atteintes aux biens et vols avec violences, le nombre a baissé pour ce qui est enregistré par la police nationale. En zone gendarmerie, c’est le contraire, la hausse des faits constatés et dénoncés est patente. Même chose pour les atteintes volontaires à l’intégrité physique (AVIP) dans les deux zones.
En Saône-et-Loire, lors de ses récents vœux à la presse, le préfet Gilbert Payet a évoqué, en attendant la publication officielle des chiffres 2015, une recrudescence des cambriolages pour la fin d’année 2015, hausse de dernière minute qui ne devrait pas avoir d’incidence sur la baisse réelle du nombre de cambriolages pour l’année. Des efforts particuliers ont été menés ces dernières années pour juguler l’augmentation de ce type de délits.
Pour les moyens délégués à la justice française, selon une étude de la commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) qui porte sur 45 pays de l’Union, on est loin du confort. Dans son rapport publié en 2014, la CEPEJ analyse les données de 2012. La France consacre 1,9% de ses dépenses publiques au budget de la justice, soit 61 euros par an et par habitant ou 17 centimes par Français et par jour. Les Allemands, eux consacrent 114 euros par habitant et par an à leur système judiciaire, les Anglais 96 euros et les Portugais 58 euros. Un classement qui place la France à la 37e place sur 45 états européens. Les dépenses publiques consacrées à la justice, note la CEPEJ ont pourtant augmenté dans notre pays de 2004 à 2012. La faiblesse principale reste le nombre de magistrats, bien peu élevé pour 100.000 habitants en comparaison avec nos voisins européens. Les procureurs et parquetiers français traitent par exemple trois fois plus de dossiers annuellement que leurs confrères allemands. Autant de chiffres qui alimenteront les discours d’audiences de rentrée des tribunaux saône-et-loiriens. Peut mieux faire…
Florence Genestier



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’