Société

Faire du sport, arrêter de fumer, perdre du poids, dépenser moins… les bonnes résolutions de début d’année sont-elles déjà loin ?

Faire du sport, arrêter de fumer, perdre du poids, dépenser moins… les bonnes résolutions de début d’année sont-elles déjà loin ?

Les bonnes résolutions prises le 1er janvier ont la vie dure. 3 semaines seulement après le début d’année, force est de constater qu’une grande majorité d’entre elles sont déjà remisées au placard. Y a –t-il des méthodes pour réussir à perdre du poids ou pour arrêter de fumer par exemple ? Info-Chalon.com a demandé l’avis d’une hypnothérapeute.

Toute l’étendue de notre manque de volonté…

Richard Wiseman, psychologue et professeur a démontré dans une étude menée outre-Manche, il y a un peu moins d’une dizaine d’années, que les résolutions prises au 1er janvier connaissaient un taux d’échec record, affichant le mauvais score de 88%. Pas de surprise, nous le savions déjà pour l’avoir expérimenté car chaque année, c’est la même rengaine ! Un petit tour du côté de son entourage familial ou de son cercle d’amis nous mène au même constat : faire du sport ? Pas le temps finalement ! Arrêter de fumer ? Trop de stress, pas prêt ! Perdre du poids ? C’est le mois de la galette des rois, suivi de la chandeleur ! Dépenser moins ? En période de soldes puis avec l’arrivée de la nouvelle collection ? Impossible ! Les articles sur le sujet, nombreux en janvier, recommandent de viser une seule bonne résolution à la fois ; un seul objectif donc pour canaliser son énergie sur cet engagement. Une fois LA bonne résolution sélectionnée, il est important d’en parler à un membre de sa famille, à un(e) ami(e), c’est ce que l’on nomme la « pression positive » car nos mauvaises habitudes sont bien ancrées et modifier notre comportement nous demande beaucoup d’entrainement. Se faire aider serait l’une des clés du succès.

Du côté des cabinets d’hypnothérapie, pas de bousculade en début d’année…

Pourtant l’hypnose offre de bons résultats si l’on a envie d’arrêter de fumer ou de perdre du poids mais Aïcha Vetu, psychothérapeute, hypnothérapeute et thérapeute EMDR, met en garde : « Pour éviter les écueils, n’hésitez pas à vous renseigner sur les diplômes et formations du thérapeute que vous voulez aller consulter. » Bien choisir est donc le 1er pas vers la réussite. Ensuite, ce sera au thérapeute de se renseigner sur les réelles motivations du patient et l’inviter à en parler à son médecin car l’hypnose n’est pas compatible avec une maladie psychiatrique avec dissociation pour exemple. C’est tout un protocole de prise en charge et une démarche thérapeutique globale qui se mettent en place. « A ceux qui veulent obtenir des résultats en une séance, je dis : impossible ! On se fait une fausse idée sur l’hypnose, ce n’est pas un coup de baguette magique mais c’est un outil remarquable qui offre des résultats après 3 mois d’un travail de fond. » précise Aïcha Vetu et de poursuivre : « L’hypnose telle qu’elle est utilisée dans les cabinets de thérapie fait appel à un état modifié de conscience naturel. On procède par une technique d’induction en utilisant des images et des métaphores. Pour que le patient soit réceptif au discours du thérapeute, il faut que ce dernier connaisse bien celui qui est assis en face de lui et ce à quoi il est sensible. » Aussi, si une personne veut arrêter de fumer, ce travail sur soi amorcé avec son thérapeute, l’empêchera de prendre du poids car souvent une addiction remplace une autre. Aujourd’hui, ¾ de la  patientèle  qui consulte un hypnothérapeute le fait parce qu’elle est dans une grande urgence vitale, soit parce qu’elle a été victime d’un accident cardio-vasculaire par exemple soit parce les risques sont imminents. Mieux vaut donc prévenir que guérir et se prendre en charge avant d’être en danger.

Le mois de janvier est déjà bien entamé, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Alors, une bonne résolution et une seule à la fois et cette fois, c’est pour de bon !