Société
Les violences conjugales envers les femmes : un sujet continuellement d’actualité
Publié le 05 Février 2016 à 17h14

Il y a quelques jours, François Hollande graciait Jacqueline Sauvage. Cette femme qui avait été condamnée à dix ans de prison pour avoir abattu son mari violent. Qu’en est-il en France de la situation des femmes victimes de violences conjugales ? Ont-elles des moyens réels de se défendre ? Info-chalon.com s’est penché sur la question.
Jacqueline Sauvage et ses enfants ont subi la violence de leur mari et père durant de nombreuses années. Cette femme battue finira par mettre fin à cette violence en abattant son mari de trois coups de carabine. Pour ce meurtre, elle a été condamnée à dix ans de prison. Elle vient d’être graciée par le Président de la République, François Hollande. Ceci lui permet de demander dès à présent sa libération conditionnelle.
Durant son jugement, cette femme s’est vue poser de nombreuses questions sur son silence durant tant d’années face à son bourreau. La question de la difficulté pour une femme qui subit des violences de dénoncer son agresseur, notamment quand il s’agit de son compagnon, se pose. La situation de Jacqueline Sauvage met une nouvelle fois en avant le sujet des violences faites aux femmes.
La difficile dénonciation d’un conjoint violent
Il est observé que le conjoint violent « organise », en quelque sorte, son emprise et son impunité. La violence exercée conduit à une incapacité de se défendre pour la victime du fait de « troubles psychotraumatiques ». La victime est en état de « stress dépassé » et son cerveau déclenche des mécanismes neurobiologiques de survie : ses émotions et sa mémoire s’en trouvent dissociées.
On parle alors de « dissociation traumatique » et de « mémoire traumatique ». La « dissociation traumatique » a pour conséquence que les faits graves vécus par la victime lui paraissent tellement irréels qu’il lui semble impossible qu’ils aient pu se produire. La victime est ainsi hors d’état de réagir. La « mémoire traumatique » provoque l’incapacité d’analyse de la violence subie face à un conjoint violent. Lorsque celui-ci est absent de son environnement, il revient à l’esprit de la victime les épisodes violents qu’elle a vécu. Mais au lieu de prendre conscience qu’elle est victime de la situation, elle s’en croit coupable, « ce qui rend toute prise de conscience de ses droits et toute fuite extrêmement difficile à envisager » [1].
« Cette oscillation entre dissociation traumatique et mémoire traumatique explique pourquoi la victime est souvent condamnée à rester sous l’emprise de son conjoint […], seules une protection et une prise en charge par des professionnels formés en psychotraumatologie pourra lui permettre de s’en libérer » [1].
Les chiffres de la violence
Les sources policières françaises et des statistiques établies par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) depuis 2007 font ressortir les chiffres suivant concernant la violence à l’encontre des femmes en France :
- 223 000 femmes, âgées de 18 à 75 ans, subissent des violences physiques et sexuelles chaque année ;
- 14 % seulement de ces victimes déclarent avoir déposé plainte ;
- 134 femmes sont décédées sous les coups de leur compagnon en 2014 (129 en 2013) ;
- 84 000 femmes subissent chaque année des viols, tentatives de viols et autres agressions sexuelles de la part d’agresseurs qu’elles connaissent dans 90% des cas, voire de leur conjoint dans 37 % des cas, et seules 10 % d’entre elles portent plainte [2].
En Europe, c’est une femme sur cinq qui a été victime de violences physiques en 2015.
L’aide aux victimes
En 1992 a été créé le 3919 (Violences Femmes Info). C’est le numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violences, mais aussi pour leur entourage et les professionnels de santé. Les appels sont anonymes et gratuits. C’est la Fédération Nationale Solidarité Femme qui gère le fonctionnement de ce numéro, avec le soutien du Ministère chargé des droits des femmes, et en partenariat avec de nombreuses associations d’aide aux femmes.
En 2014, le Ministère des droits des femmes mettait en place son 4ème plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce plan vise à favoriser la dénonciation des violences et à améliorer la prise en charge des victimes, à les protéger dans l’urgence comme dans la durée. Il permet l’amélioration de la communication sur le sujet, la formation des professionnels ainsi que le soutien à des associations nationales prenant en charge des femmes victimes de violences (diverses structures existent selon les villes : accueils de jour, lieux d’écoute, hébergements et logements pour mise en sécurité, etc.) [3].
Ces actions menées par le Gouvernement et les nombreuses associations d’aide aux femmes victimes de violences permettront-elles de mettre un jour un terme aux violences conjugales envers les femmes ? Cela est à souhaiter. Cependant, au vu des chiffres récents, on ne peut que constater que beaucoup reste encore à faire.
M.B.
Sources :
[3] Site du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’