Ailleurs
Titanic II : l’insubmersible refait surface
Publié le 19 Février 2016 à 18h41

Ce n’est pas le deuxième film de James Cameron qui est en préparation mais bien le petit frère du célèbre paquebot qui est actuellement en construction en Chine. Les détails d’Info-Chalon.
Clive Palmer. Ce nom ne vous dit peut être rien mais ce milliardaire australien, passionné de marine et d’histoire, a trouvé un moyen d’allier ses deux passe-temps favoris, en finançant la construction du Titanic II, grâce à la collaboration de la Compagnie Blue Star Line (1), dont il est le propriétaire. Ce projet ambitieux a été annoncé en 2012, en hommage aux 100 ans du naufrage du Titanic (avril 1912), mais a été quelque peu retardé depuis.
Désormais, le voyage inaugural du Titanic II est annoncé pour 2018 et Clive Palmer n’en est pas peu fier : « Le Titanic était un bateau de rêve. Titanic II sera le bateau où le rêve devient réalité. ». Une réalité oui, puisque le Titanic II sera une réplique exacte de son prédécesseur, jusque dans les moindres détails : salles à manger luxueuses, grands escaliers aux boiseries somptueuses, etc. Même les imposantes cheminées seront conservées, pour la déco, la technologie moderne étant seule maître à bord, et les procédures d’évacuation en vigueur scrupuleusement respectées cette fois-ci.
Selon les données du Belfast Telegraph, c’est donc un immense paquebot de 270 mètres de long, 53 mètres de haut, et pesant environ 40 000 tonnes qui est actuellement en construction en Chine orientale, d’où il devrait démarrer sa traversée inaugurale, à Jiangsu précisément, pour voguer jusqu’à la ville de Dubaï, aux Emirats arabes.
Avec ses 9 étages et ses 840 cabines, le Titanic II sera prêt à accueillir 900 membres d’équipage et 2 400 passagers, répartis – respect de l’histoire oblige - de la première à la troisième classe. Mais ce navire du XXIe siècle entend plonger ses voyageurs dans le passé, comme l’assure la compagnie Blue Star Line : « Nous fournirons des accessoires à porter dans le style de l’époque aux passagers à bord pendant leurs vacances. Il n’y aura pas de téléphone, ni de télévision, et nous débattons encore concernant l’accès à internet. ». Les passagers auront droit aux mêmes divertissements que ceux de l’original : un bain turc, un café parisien, une salle fumeur, un théâtre, etc. Seul élément ajouté : un mémorial en souvenir des naufragés qui ont sombré dans l’Atlantique, la nuit du 14 au 15 avril 1912.
Avec un projet aussi ambitieux – les données d’investissement du milliardaire ne sont pas vraiment divulguées -, il reste à espérer que la superstition ne l’emportera pas sur le désir de vivre un pan de notre histoire. A en croire la compagnie, il semblerait que non, puisque près de 40 000 personnes auraient déjà manifesté leur intérêt pour voyager à bord du Titanic II, certains proposant même de débourser des sommes absolument astronomiques pour arriver à leur fin.
Pour ma part, je me pose encore une question : Céline Dion sera-t-elle du voyage ?
M.M.
(1) Site internet du Titanic II : http://www.titanic-ii.com/
Sources : Metronews.fr, Le Figaro.fr



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’