Ailleurs

Titanic II : l’insubmersible refait surface

Titanic II : l’insubmersible refait surface

Ce n’est pas le deuxième film de James Cameron qui est en préparation mais bien le petit frère du célèbre paquebot qui est actuellement en construction en Chine. Les détails d’Info-Chalon.

Clive Palmer. Ce nom ne vous dit peut être rien mais ce milliardaire australien, passionné de marine et d’histoire, a trouvé un moyen d’allier ses deux passe-temps favoris, en finançant la construction du Titanic II, grâce à la collaboration de la Compagnie Blue Star Line (1), dont il est le propriétaire. Ce projet ambitieux a été annoncé en 2012, en hommage aux 100 ans du naufrage du Titanic (avril 1912), mais a été quelque peu retardé depuis. 

Désormais, le voyage inaugural du Titanic II est annoncé pour 2018 et Clive Palmer n’en est pas peu fier : « Le Titanic était un bateau de rêve. Titanic II sera le bateau où le rêve devient réalité. ». Une réalité oui, puisque le Titanic II sera une réplique exacte de son prédécesseur, jusque dans les moindres détails : salles à manger luxueuses, grands escaliers aux boiseries somptueuses, etc. Même les imposantes cheminées seront conservées, pour la déco, la technologie moderne étant seule maître à bord, et les procédures d’évacuation en vigueur scrupuleusement respectées cette fois-ci. 

Selon les données du Belfast Telegraph, c’est donc un immense paquebot de 270 mètres de long, 53 mètres de haut, et pesant environ 40 000 tonnes qui est actuellement en construction en Chine orientale, d’où il devrait démarrer sa traversée inaugurale, à Jiangsu précisément, pour voguer jusqu’à la ville de Dubaï, aux Emirats arabes. 

Avec ses 9 étages et ses 840 cabines, le Titanic II sera prêt à accueillir 900 membres d’équipage et 2 400 passagers, répartis – respect de l’histoire oblige - de la première à la troisième classe. Mais ce navire du XXIe siècle entend plonger ses voyageurs dans le passé, comme l’assure la compagnie Blue Star Line : « Nous fournirons des accessoires à porter dans le style de l’époque aux passagers à bord pendant leurs vacances. Il n’y aura pas de téléphone, ni de télévision, et nous débattons encore concernant l’accès à internet. ». Les passagers auront droit aux mêmes divertissements que ceux de l’original : un bain turc, un café parisien, une salle fumeur, un théâtre, etc. Seul élément ajouté : un mémorial en souvenir des naufragés qui ont sombré dans l’Atlantique, la nuit du 14 au 15 avril 1912. 

Avec un projet aussi ambitieux – les données d’investissement du milliardaire ne sont pas vraiment divulguées -, il reste à espérer que la superstition ne l’emportera pas sur le désir de vivre un pan de notre histoire. A en croire la compagnie, il semblerait que non, puisque près de 40 000 personnes auraient déjà manifesté leur intérêt pour voyager à bord du Titanic II, certains proposant même de débourser des sommes absolument astronomiques pour arriver à leur fin. 

Pour ma part, je me pose encore une question : Céline Dion sera-t-elle du voyage ? 

M.M.

(1) Site internet du Titanic II : http://www.titanic-ii.com/

 

Sources : Metronews.fr, Le Figaro.fr