Bourgogne
La chambre régionale d'agriculture de Bourgogne/Franche-Comté a tenu sa première session
Publié le 23 Février 2016 à 20h40
La première session de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche Comté s'est tenue au Palais des congrès de Beaune ce vendredi 26 février à 14 heures avec pour thème :
L'agriculture française face à la volatilité des prix et à la mondialisation : bilan, perspectives et défis
Alors que l’agriculture traverse une crise profonde, plongeant de très nombreux agriculteurs dans des situations critiques et fragilisant les filières, la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche Comté consacrera la partie informative de sa première session à la thématique :
« L'agriculture française face à la volatilité des prix et à la mondialisation : bilan, perspectives et défis »
Vincent CHATELLIER, Ingénieur de Recherche, Directeur du Laboratoire d'Études et de Recherches Économiques à l’INRA de Nantes traitera dans son intervention les sujets suivants :
- Le défi alimentaire mondial et la volatilité des prix.
- La compétitivité de l’agriculture française.
- La restructuration des exploitations et leurs stratégies.
- Les atouts et défis de plusieurs filières agricoles régionales.
L’objectif de cet après-midi de travail n’est pas de se limiter au partage d’un diagnostic et de la connaissance d’un contexte global. Il s’agit bien, dans le cadre de notre nouvelle région agricole, d’identifier les leviers à actionner, en adéquation avec les caractéristiques locales, pour redonner des perspectives à l’agriculture aux agriculteurs et à nos filières respectives.
Les difficultés professionnelles que nous connaissons ne doivent pas nous conduire à un réflexe de repli sur nous-mêmes, synonyme d’isolement. Nous devons explorer toutes les pistes porteuses d’espoirs et mobiliser toutes nos compétences et notre créativité pour construire le futur.
L’intervention de Vincent Chatellier s’inscrit dans cette démarche mobilisatrice pour ne pas sombrer dans le fatalisme et s’interdire toutes perspectives.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve