Bourgogne

Festival du film policier de Beaune 2016 : un cinéma espagnol en très grande forme !

Festival du film policier de Beaune 2016 : un cinéma espagnol en très grande forme !

D’une manière générale, le spectateur qui parvient, en dépit d’une affluence record, à assister à l’un des nombreux films projetés dans les salles du Cap cinéma de Beaune où se déroule actuellement le Festival international du film policier, ne ressort jamais déçu. Il ressort même toujours enchanté de la projection de deux films remarquables : « To steal form a thief » et « Appel inconnu ». Le sentiment d’Info-Chalon sur ces deux films.

« International », le Festival du film policier de Beaune l’est, assurément. Et pas seulement en raison de la présence, cette année, du réalisateur américain Brian de Palma. Mexique, Liban, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis d’Amérique, Canada… Le spectateur, sans quitter son siège, peut, durant celui-ci, faire le tour de la planète, découvrir de nombreux continents, redécouvrir le sien, s’il est Européen.

Car l’Europe est aussi très bien représentée. Avec la France, la Belgique, l’Allemagne, la Norvège mais aussi l’Espagne, dont les productions cette année sont pour le moins remarquables, du moins si l’on s’en tient à deux long-métrages qui ont littéralement scotchés celles et ceux qui les ont vus : To steal from a thief, du réalisateur Daniel Calparsoro (1), et Appel inconnu (El Desconocido), de Dani de la Torre. Deux films au rythme particulièrement haletant, portés par des acteurs encore peu connus mais crevant l’écran, aux scénarios bien huilés, à la mise en scène soignée, qui vous captivent littéralement. Deux films qui, peut-être parce que l’on a un peu trop pris l’habitude d’associer le cinéma espagnol à celui d’Almodovar, sortent des sentiers battus et surprennent, agréablement. Très agréablement.

En effet, faute d’avoir jusque-là excellé dans le genre qui a les honneurs du Festival de Beaune, on était à des années lumières d’imaginer que l’Espagne pouvait accoucher de long-métrages capables de tailler des croupières des films comme Speed, Inside man ou encore Une journée en enfer, le tout en révélant ce qui travaille la société espagnole, semble focaliser l’attention d’un peuple qui connaît depuis quelques années une crise durable : la finance. Car la toile de fond commune à ces deux petits bijoux, c’est la finance. La finance devenue folle, telle qu’elle ne va plus, corrode les bases de la société, met à genoux ceux qui peinent à joindre les deux bouts, grattent tant bien que mal pour sortir la tête de l’eau pour ne trouver face à eux que des banquiers dont la rapacité n’a d’égale que l’inhumanité. Celle dont parlait Marx dans Le manifeste du parti communiste, qui s’épanouit et prospère dans « les eaux glacées du calcul égoïste".

« Le film policier est souvent une occasion déguisée de faire de la politique ». Ce que qu’a déclaré Jean-Pierre Daroussin au moment de l’attribution du prix Chabrol à un film dont il était l’un des protagonistes (3). To steal from a thief et Appel inconnu illustrent parfaitement que, loin d’être à côté de la plaque, Daroussin avait vu juste : le film policier est souvent une occasion déguisée de faire de la politique. En Espagne comme ailleurs.

S.P.A.B.

(1) 2015. Durée : 1 h 38

Synopsis : Un matin pluvieux, six hommes armés et masqués attaquent une banque à Valence. Les braqueurs semblent avoir une mission simple et précise : vider le plus de coffres-forts possible avant de s’échapper par un tunnel. Mais l’opération pourrait bien prendre une dimension politique et éclabousser le gouvernement en place. Le directeur de cabinet de la présidente découvre en effet que son propre parti a commandité le braquage dans l’espoir de mettre la main sur des documents compromettants, enfermés dans un des coffres forts de la banque. Les pluies torrentielles qui s'abattent sur la ville ayant inondé l'accès au tunnel, les braqueurs décident de tout mettre en œuvre pour parvenir à s’échapper sans que personne ne découvre le contenu secret du coffre n° 314...

(2) 2015. Durée : 2 h 04

Synopsis : Carlos, un directeur de banque, conduit ses enfants à l’école. En route, il reçoit un appel anonyme. L’inconnu au bout du fil lui annonce qu’une bombe a été placée sous son siège…

(3) Voir l’article d’Info-Chalon :

http://www.info-chalon.com/articles/bourgogne/2016/04/01/20925/jean-pierre-daroussin-le-film-policier-est-souvent-une-occasion-deguisee-de-faire-de-la-politique/